Évidemment, il ne s’agit pas de blâmer l’engagement formidable de milliers de citoyens dans un contexte aussi difficile, mais, quand même, il y a dans cet appel quelque chose de cynique… Faire appel au bénévolat après avoir réduit depuis des décennies le personnel infirmier et lui avoir imposé des rythmes de rentabilité inhumains! Faire appel au bénévolat pour mieux occulter qu’une série de tâches essentielles font de plus en plus l’objet de conditions de travail dégradées, précaires et souvent mal payées! Mais doit-on s’en étonner quand le Premier ministre de ce pays, Alexander De Croo (Open VLD), lance que nous sommes «une équipe», fondant toute la stratégie contre cette pandémie sur la «responsabilité individuelle» et la «charité»?
Derrière le bénévolat, il y a toute une tension, celle d’un État qui n’a cessé de restructurer ses champs d’intervention pour être moins «providentiel», mais plus «actif». Dans un tel contexte, le bénévolat ne peut être que détourné de son sens. Raison pour laquelle, devant ce cynisme, il faut refuser cet enrôlement qui doit nous obliger collectivement à exiger des autorités, peu importe le niveau, qu’elles assument leurs responsabilités en n’inscrivant pas cet engagement volontaire dans l’élaboration d’une politique sociale. Le bénévolat devrait constituer non pas un palliatif aux ratés du système, mais un ajout à ce que nulle politique ne saurai...
Edito
La vague de la honte
Dans les hôpitaux, les maisons de repos, les communes et les CPAS, la deuxième vague de coronavirus est celle aussi du bénévolat. Cet appel massif pour répondre à la crise sanitaire pose problème.
Pierre Jassogne
Journaliste
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Débats radio / vidéoPodcast – S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?
-
CitoyennetéS’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?
-
SantéCovid-19 : un petit coup de téléphone, ça ne peut pas faire de mal
-
AgricultureConfinés, mais bien nourris
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?