Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La santé des jeunes, un enjeu de l'égalité des chances

La huitième enquête du Bureau européen de l’OMS sur la santé des jeunes, vient d’être publiée. Objectif: outiller les décideurs et les acteurs de lapromotion de la santé avec des données objectives.

30-01-2009 Alter Échos n° 266

La huitième enquête (depuis 1986) du Bureau européen de l'OMS, sur la santé des jeunes, vient d'être publiée sous deux volets distincts : la santé engénéral et les assuétudes. L'objectif est d'outiller les décideurs et les acteurs de la promotion de la santé avec des données objectives afin de mieuxcibler les politiques de prévention.« Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade. » Au risque de paraître cynique, l'aphorisme mérite d'êtredécliné : « Pour être en bonne santé et bien dans sa peau, mieux vaut être riche, vivre dans une famille unie et suivre des études d'enseignementgénéral. » Ou encore : « Quand les parents boivent, les enfants trinquent », ou « Quand papa est au chômage, les enfantsfument. » On s'en doutait, les facteurs socio-économiques, familiaux et scolaires déterminent de façon évidente la qualité de l'alimentation, du sommeil,des activités physiques pratiquées, de l'estime de soi et des assuétudes. Élémentaire, encore faut-il chiffrer ce que les disparités sociales peuventproduire d'injustices en te...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)