Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La philanthropie, du charity business à la solidarité immigrée

Entre les adeptes du charity business, les altermondialistes radicaux, les diaspora, les particuliers lambda ou encore les entreprises, l’éventail desphilanthropes est large. La Fondation Roi Baudouin1 leur a consacré une journée ce 30 septembre. De quoi explorer le phénomène… en toutebienveillance.

10-10-2008 Alter Échos n° 260

Entre les adeptes du charity business, les altermondialistes radicaux, les diaspora, les particuliers lambda ou encore les entreprises, l’éventail desphilanthropes est large. La Fondation Roi Baudouin1 leur a consacré une journée ce 30 septembre. De quoi explorer le phénomène… en toutebienveillance.Ambiance des grands jours dans les salons feutrés du Radisson SAS hôtel à Bruxelles. Plus de 500 personnes se pressent pour assister à la première journéede la philanthropie organisée par la Fondation Roi Baudouin (FRB). Peu d’associations présentes, mais beaucoup de philanthropes. Le thème qui les rassemble se veut sanséquivoque : « La philanthropie, ça marche ! ». On n’est clairement pas là pour questionner et encore moins remettre en cause le rôle des « amis del’homme ». C’est que la Fondation Roi Baudouin abrite quelque 200 fonds créés à l’initiative de philanthropes particuliers, ainsi qu’une quinzainede fonds d’entreprises créés depuis 1993 et deux fonds de développement local : le Streekfonds West-Vlaanderen créé en 2000 et le Streekfonds Eenhart voor Limburg initié en 2004. On ne crachera donc pas dans la soupe. D&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)