Classer les activités économiques selon leur empreinte écologique pour flécher les investissements vers les projets les plus respectueux de l’environnement: l’idée est simple et vertueuse, mais sa mise en musique beaucoup plus compliquée. Avec sa nouvelle «taxonomie» des actifs verts, l’Union européenne (UE) veut en tout cas se lancer dans cette voie.
Grâce à cette classification inédite sur laquelle le Parlement européen et le Conseil de l’UE se sont entendus à la fin de l’année 2019, l’UE compte distinguer les activités qui peuvent être considérées comme durables sur le plan environnemental des autres. Il s’agit en effet d’un mal nécessaire si le Vieux Continent veut parvenir à remplir l’objectif qu’il s’est fixé: la neutralité carbone avant 2050. «Aucun doute, la finance a un rôle à jouer dans la transition vers une économie bas carbone», souligne Alexander Lehmann, qui a rédigé une étude sur la finance durable pour le think-tank bruxellois Bruegel.
«Il ne faut pas se focaliser seulement sur les investissements publics, mais aussi sur le secteur privé, car c’est là qu’il y a le plus d’argent. On n’y parle pas en millions, mais en milliards. Dès lors, il est crucial de savoir vers quel type d’activités se dirigent ces investissements privés», souligne l’eurodéputé néerlandais Bas Eickhout, qui connaît le dossier de la nouvelle «taxonomie» sur le bout des doigts.
Les négociat...
Rond-point Schuman
La nouvelle «taxonomie» des investissements, un coup de peinture verte sur la finance en Europe ?
L’Union européenne (UE) souhaite orienter les investissements vers les activités les plus durables afin de rendre l’économie aussi neutre que possible pour le changement climatique. Mais définir des critères de sélection communs à toute l’Europe pour pouvoir distinguer les investissements «verts» des autres est particulièrement fastidieux.


Céline Schoen
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Vu d'Europe
Espagne : un congé menstruel, et si peu de femmes pour en bénéficier
-
Tête-à-tête
«Les syndicalistes ont leur place au sein du Parlement européen»
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des violences économiques faites aux femmes
-
Rond-point Schuman
Une nouvelle Commission
pour une Europe plus sociale?
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel