Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Justice

La fuite : enquête sur la fraude fiscale en Belgique

La fraude fiscale est invisible et difficile à chiffrer. Elle est aussi massive et omniprésente. Pour colmater cette fuite, des solutions et des compétences existent. De l’administration fiscale à la police financière, en passant par la justice pénale jusqu’aux paradis fiscaux, cette enquête part à la rencontre des acteurs clés de la lutte contre la fraude fiscale en Belgique.

Clément Dechamps 04-07-2019 Alter Échos n° 475
© Laura Krings

Une enquête à la rencontre des acteurs clés de la lutte contre la fraude fiscale en Belgique.
Par Clément Dechamps (travail de fin de master de Journalisme à l’ULB). Illustrations: Laura Krings
La fraude fiscale est invisible. Il est impossible de chiffrer précisément son ampleur: 7 milliards d’euros par an, selon la Banque nationale de Belgique; 30 milliards, selon John Crombez, l’ancien secrétaire d’État à la lutte contre la fraude fiscale et sociale. À titre de comparaison, ce dernier chiffre équivaut au budget annuel de l’enseignement.
Elle est aussi massive et omniprésente. De notre plombier qui «oublierait» de faire la facture, à notre résidence fictive sur les îles Caïman, elle existe à différentes échelles, dans chaque couche de la société.
Pour colmater cette fuite, des solutions et des compétences existent. De l’administration fiscale à la police financière, passant par la justice pénale jusqu’aux paradis fiscaux, cette enquête (à découvrir dans son intégralité en long format web sur www.alterechos.be/lafuite/) part à la rencontre des acteurs clés de la lutte contre la fraude fiscale en Belgique. Extraits.
Contrôle fiscal: l’administration à sec
«On se rend compte au fil des années qu’il y a de moins en moins de contrôleurs et de moins en moins de dossiers contrôlés. Des conditions toujours plus difficiles, une charge de travail qui explose, des burn-out, des incapaci...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)