LA FUITE

ENQUÊTE SUR LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE FISCALE EN BELGIQUE

par Clément Dechamps & Laura Krings
Juillet 2019 - Bruxelles

La fraude fiscale est la violation d’une ou plusieurs règles dans le but de payer moins d’impôts. Elle ne cause de tort ni à l’État ni au gouvernement ni à l’administration, mais à l’ensemble de la collectivité.

La fraude fiscale est invisible. Il est impossible de chiffrer précisément son ampleur mais des estimations existent. Environ 7 milliards d’euros par an, selon la Banque Nationale de Belgique ; 10 milliards, selon l’Inspection Spéciale des Impôts ; 20 milliards, selon le Réseau pour la Justice Fiscale ; et 30 milliards, selon John Crombez, l’ancien secrétaire d’État à la lutte contre la fraude fiscale et sociale. À titre de comparaison, ce dernier chiffre équivaut au budget annuel de l’enseignement.

La fraude fiscale est également omniprésente. De notre plombier qui “oublierait” de faire la facture, à notre résidence fictive sur les Îles Caïman, elle existe à différentes échelles, dans chaque couche de la société.

Pour arrêter cette fuite, des solutions et des compétences existent. De l'administration fiscale à la police financière, passant par la justice pénale jusqu'aux paradis fiscaux, ce web-documentaire part à la rencontre des acteurs-clé de la lutte contre la fraude fiscale en Belgique.