Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La Flandre se fait son “plan Marshall”

C’est la date symbolique du 11 juillet qui a été choisie par le gouvernement flamand pour la présentation de son plan “La Flandre en action”. Un plan copieux (près de200 pages) qui expose les perspectives socio-économiques de l’équipe d’Yves Leterme pour sa Région, mais qui reprend pour l’essentiel des projets déjà connus, voiredéjà en chantier. Les mesures réellement nouvelles concernent notamment les soins de santé et… le tourisme.
Les réactions à ce texte partent, elles aussi, en sens divers.

24-08-2006 Alter Échos n° 212

C'est la date symbolique du 11 juillet qui a été choisie par le gouvernement flamand pour la présentation de son plan "La Flandre en action". Un plan copieux (près de200 pages) qui expose les perspectives socio-économiques de l'équipe d'Yves Leterme pour sa Région, mais qui reprend pour l'essentiel des projets déjà connus, voiredéjà en chantier. Les mesures réellement nouvelles concernent notamment les soins de santé et... le tourisme.Les réactions à ce texte partent, elles aussi, en sens divers.Avoir en point de mire les plus performantes des régions d'Europe (l'Irlande, la Catalogne ou encore la Bavière) et non plus la moyenne ou... la Wallonie, c'est l'objectifdéclaré de l'exécutif flamand. Le texte reflète les divisions de la coalition de cinq partis au pouvoir, voire même certaines réticences. Initialement, ilétait d'ailleurs annoncé pour janvier dernier, et a dû être reporté.Formellement, le plan comporte quatre volets : la promotion des talents, la créativité et l'esprit d'entreprise, la Flandre comme Porte sur l'Europe, et enfin la modernisation del'administration. Mais c'est bel et bien la partie sur l'innovation qui se taille la part du lion. Ainsi, partant du cons...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)