Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

La démarche "ethnopsy" au service des intervenants sociaux

Après deux années au banc d’essai, l’Institut provincial de formation sociale de Namur se penche sur les mérites de la formation de spécialisation «d’intervenant psychosocial auprès des populations migrantes ».

06-11-2007 Alter Échos n° 239

Après deux années au banc d’essai, l’Institut provincial de formation sociale de Namur se penche sur les mérites de la formation de spécialisation «d’intervenant psychosocial auprès des populations migrantes ».L’interculturalité ouvre des perspectives dans l’enseignement de promotion sociale. C’est du moins le pari posé par l’Institut provincial de formation socialede Namur qui a mis en place une formation appropriée pour l’accompagnement des populations migrantes1. « À ma connaissance, c’est la seule de ce type enCommunauté française. Elle était devenue indispensable car dans notre pratique quotidienne, nous sommes sans arrêt confrontés à des systèmes de valeursantagonistes à celui des valeurs de la culture d’accueil et il est primordial de les comprendre pour assurer un accompagnement adéquat », explique Patrick Leurquin,psychologue et professeur. Travaillant dans un service d’aide et d’action éducative, avec une population composée à moitié de fils et filles de migrants, lepsychologue s’est retrouvé face à des jeunes qui présentaient des problèmes divers et qui, au terme de dialogues patients, fin...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)