Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’outplacement pas encore systématique malgré la loi

Une étude sur l’outplacement a été réalisée à la demande du ministre flamand de l’Emploi. En théorie, ce service devrait avoirété généralisé pour les plus de 45 ans qui perdent leur emploi, mais on est loin du compte.

30-01-2009 Alter Échos n° 266

À la demande du ministre flamand de l’Emploi, Frank Vandenbroucke (SP.A), le Hiva (KUL) a réalisé avec le bureau Idea Consult une étude surl’outplacement – ou reclassement professionnel1. En théorie, ce service devrait avoir été généralisé pour les plus de 45 ansqui perdent leur emploi, mais on est loin du compte.Au départ, c’était plutôt une sorte d’instrument de luxe pour aider des cadres supérieurs à se recaser professionnellement mais, au fil desannées, et, surtout, depuis l’entrée en vigueur de la convention collective 82 à la fin 2007, le droit à l’outplacement a étégénéralisé pour les plus de 45 ans qui perdent leur emploi. Par ailleurs, en Flandre, l’outplacement est régi par un décret datant du 13 avril1999.Et cependant, selon l’étude de l’Hiva, 6 281 personnes, soit seulement 29,1 % des ayant-droit, en ont bénéficié en 2007, un chiffre décevantpour les enquêteurs, même s’il porte sur une année charnière du point de vue de la réglementation. En cas de non-respect de celle-ci, les employeurs peuventthéoriquement se voir impliquer une amende de 1&nbs...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)