Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’immigration et l’intégration, sous la loupe des chercheurs

Immigration, intégration. Des mots fortement connotés et mal utilisés par méconnaissance des réalités complexes qu’ils recouvrent. Politologues etsociologues se sont penchés sur leur genèse, et ont fait l’inventaire des recherches, études et politiques publiques s’y référant. L’immigrationen Belgique francophone a désormais sa « bible »1.

18-01-2008 Alter Échos n° 243

Immigration, intégration. Des mots fortement connotés et mal utilisés par méconnaissance des réalités complexes qu’ils recouvrent. Politologues etsociologues se sont penchés sur leur genèse, et ont fait l’inventaire des recherches, études et politiques publiques s’y référant. L’immigrationen Belgique francophone a désormais sa « bible »1.L’immigration et l’intégration sont, par excellence, des sujets galvaudés, quand ils ne sont pas tout simplement instrumentalisés. Omniprésents, que ce soitdans les journaux ou les discussions de comptoir, simplifiés pour mieux rentrer dans des schémas réducteurs. C’est pour leur rendre toute leur complexité que MarcoMartinello, Andrea Rea et Felice Dassetto ont cosigné une « brique », fruit de plus de deux ans de recherches2, destinée à dresser l’état dessavoirs mais aussi des lacunes, sur les multiples facettes de l’immigration et de l’intégration en Belgique francophone. Leur objectif est de « contribuer modestementà empêcher que l’on dise n’importe quoi sur une réalité hautement complexe et multidimensionnelle qui fait le présent et fe...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)