Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’Aide à la jeunesse expliquée aux 8-12 ans… et aux adultes

Le monde de l’Aide à la jeunesse est complexe, il n’est dès lors pas facile d’en comprendre les procédures, les différents acteurs et ced’autant plus si on est un enfant. C’est sur la base de ce constat, auquel différentes recherches ont abouti, et de la nécessité de sensibiliser les professionnelsà la place de l’enfant dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, que deux équipes bruxelloises de ce secteur ont créé un outil : Ca peut arriverprès de chez toi.

23-05-2008 Alter Échos n° 252

Le monde de l’Aide à la jeunesse est complexe, il n’est dès lors pas facile d’en comprendre les procédures, les différents acteurs et ced’autant plus si on est un enfant. C’est sur la base de ce constat, auquel différentes recherches ont abouti, et de la nécessité de sensibiliser les professionnelsà la place de l’enfant dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, que deux équipes bruxelloises de ce secteur ont créé un outil : Ca peut arriverprès de chez toi.En 1991, la Communauté française se dotait d’un nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse. De nombreux outils expliquent ce décret, salogique, ses acteurs tant aux professionnels qu’aux parents et aux adolescents. Cependant, pour les plus petits rien n’existait jusqu’à ce jour. Une lacune aujourd'huiréparée puisque ce 9 mai, deux services privés agréés par la Communauté française, le Sairso (centre d’orientation éducative)1et Alternatives familiales (service de placement familial)2, organisaient une conférence de presse afin de présenter Ca peut arriver près de chez toi, un livretaux couleurs ensoleillées et aux cartes qui invi...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

nathalien

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)