Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Vu de Flandre

L'inspection flamande du logement atteint sa vitesse de croisière

L’Inspection flamande du Logement a rendu public son rapport annuel pour 2011 et le bilan est plutôt positif. La carotte et le bâton, ça marche.

06-07-2012 Alter Échos n° 342

L'Inspection flamande du Logement a rendu public son rapport annuel pour 2011 et le bilan est plutôt positif. La carotte et le bâton, ça marche. La collaboration avec lesautorités locales pour repérer les problèmes aussi.
L'année passée, en Flandre, quelque 1 058 logements se sont vus imposer une obligation de remise en état par un inspecteur, suite à une décision de justice,soit au civil, soit au pénal. Parmi ceux-ci, 308 ont dû être entièrement rénovés, soit davantage qu'au cours des quatre années antérieures. Dansquatre cas, des immeubles détenus par des marchands de sommeil ont même été saisis.
Une visite dans l'un de ces ensembles de logements saisis, dans la Tolhuislaan à Gand, est édifiante : odeur persistante de moisi, non sans rapport avec des taches noires sur lesmurs, plafonds humides et même planchers à la stabilité douteuse. L'électricité est bricolée et la surface réservée à la cuisinen'atteint pas le mètre carré. « Les marchands de sommeil veulent rentabiliser le moindre mètre carré », constate Tom Vandromme, le coordinateur principal del'Inspection flamande du logement. L'ensemble d'immeub...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)