L'Inspection flamande du Logement a rendu public son rapport annuel pour 2011 et le bilan est plutôt positif. La carotte et le bâton, ça marche. La collaboration avec lesautorités locales pour repérer les problèmes aussi.
L'année passée, en Flandre, quelque 1 058 logements se sont vus imposer une obligation de remise en état par un inspecteur, suite à une décision de justice,soit au civil, soit au pénal. Parmi ceux-ci, 308 ont dû être entièrement rénovés, soit davantage qu'au cours des quatre années antérieures. Dansquatre cas, des immeubles détenus par des marchands de sommeil ont même été saisis.
Une visite dans l'un de ces ensembles de logements saisis, dans la Tolhuislaan à Gand, est édifiante : odeur persistante de moisi, non sans rapport avec des taches noires sur lesmurs, plafonds humides et même planchers à la stabilité douteuse. L'électricité est bricolée et la surface réservée à la cuisinen'atteint pas le mètre carré. « Les marchands de sommeil veulent rentabiliser le moindre mètre carré », constate Tom Vandromme, le coordinateur principal del'Inspection flamande du logement. L'ensemble d'immeub...
Vu de Flandre
L'inspection flamande du logement atteint sa vitesse de croisière
L’Inspection flamande du Logement a rendu public son rapport annuel pour 2011 et le bilan est plutôt positif. La carotte et le bâton, ça marche.

Pierre Gilissen
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Environnement
Le box à vélo, ce nouvel objet urbain
-
Logement
L’envolée des habitats légers
-
Politique
Le blues des élus
-
Santé
Inégalités de santé : faire le pari des territoires
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel