Le plan d'action national Inclusion, instrument politique, déclaration de principe, ou réel outil pour les acteurs de terrain luttant contre toutes les formes depauvreté ? La question était posée à plus de 120 participants de tous horizons et de toutes régions, le 22 septembre dernier, lors d'un colloqueorganisé par le SPP Intégration sociale.
À la veille de 2010, année européenne de la lutte contre la pauvreté, les ministres régionaux en charge des politiques de lutte contre l'exclusion et lesecrétaire d'Etat fédéral, Philippe Courard (PS), étaient, pour la première fois depuis les dernières échéances électorales,invités ensemble à la clôture d'une rencontre sur un thème d'actualité, celui de l'évaluation de la mise en œuvre du Plan d'action national Inclusion(PAN). Hasard du calendrier ? Non. Il semble en effet que les acteurs institutionnels politiques et associatifs désirent mettre le paquet pour faire de la présidence belge de l'UEau deuxième semestre 2010 et de l'année européenne de lutte contre la pauvreté une occasion de taille pour faire avancer les droits sociaux en Belgique et en Europe, etnotamment ceux des pl...
L'inclusion, un enjeu dès la procréation
Le plan d’action national Inclusion, instrument politique, déclaration de principe, ou réel outil pour les acteurs de terrain luttant contre toutes les formes de pauvreté?
Aude Garelly
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Activation, le chômage en mode déconstruction
-
Migrations
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Emploi/formation
Le mythe de l’emploi comme solution ultime
-
Edito
Accueil à géométrie variable
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition