Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"L'asbl Article 27 en Wallonie : quels développements ?"

03-12-2001 Alter Échos n° 110

Ce 22 novembre, dans la salle du Foyer du Théâtre royal de Namur, l’asbl Article 27 dressait son bilan en présence des ministres concernés : Rudy Demotte, ministre de laCulture, du Budget, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports de la Comm°nauté française, et Thierry Detienne, ministre des Affaires sociales et de la Santé de laRégion wallonne. Témoignaient Claude Emonts, responsable du projet Article 27 à Liège1 (et président du CPAS Liège), ainsi que Philippe Deman, responsablepour Tournai et directeur de la Maison de la Culture de Tournai.
Né à Bruxelles en février 99 sous l’impulsion de la comédienne Isabelle Paternotte, avec la collaboration du Théâtre de Poche, le projet Article 27 aessaimé en Wallonie. Sept cellules régionales se sont créées en une année : en Brabant wallon, à Liège, Tournai, La Louvière, Dinant, Namur etCharleroi. Deux nouvelles cellules vont encore être lancées à Huy et à Verviers. Et il faut y ajouter un bureau de coordination (situé à Namur). Et undébut d’expérience émerge également en province de Luxembourg. L’asbl Article 27 connaît un succès fulgurant. Comme le voulait I. Paternotte, « àtravers ma profession de comédienne, je voyais qu’une partie du public n’avait pas le choix de venir au théâtre pour des raisons économiques ou culturelles. Et j’avaisenvie qu’on se rencontre. » Et le résultat est là : « C’est un véritable tourbillon. » L’asbl a donc décidé de faire une pause pendant un an et de s’arrêter auchiffre actuel de neuf cellules2. « Il nous semble indispensable de donner un minimum d’assise à l’action d’Article 27 à travers les cellules wallonnes existantes. »
6.000 tickets distribués en Wallonie en un an
Le projet Article 27 résulte de tout un travail pour obtenir des moyens financiers pour développer le projet en Wallonie ainsi que pour obtenir des emplois. Le succès se porteautant au niveau des utilisateurs qu’au niveau des partenaires. En six mois, les partenaires sociaux sont passés du simple au double (toutes régions confondues) avec une augmentation unpeu plus faible pour les partenaires culturels représentés principalement par les centres culturels. L’utilisation des tickets connaît une croissance de près de 150%. Sixmille tickets ont été utilisés en une année en Wallonie dont 4.000 dans les six derniers mois, ce qui signifie que la demande est loin d’être couverte.
Outre l’aspect des chiffres, l’asbl estime qu’il y a encore du chemin à faire car il faudrait organiser un travail d’accompagnement des bénéficiaires pour qui l’aspect financiern’est pas le seul obstacle. Des « ambassadeurs culturels » devraient remplir cette fonction d’accompagnement des bénéficiaires et de démythification des lieux culturels. Ils n’ensont encore qu’aux balbutiements en Wallonie à la différence de Bruxelles. D’autre part, la difficulté en matière de mobilité est également un obstaclemajeur particulièrement en région rurale mais aussi dans les centres urbains où l’accès par les moyens de transport en commun à des heures tardives est rendudifficile. Il devrait être aussi possible à tout porteur d’un ticket Article 27 de se rendre à n’importe quel spectacle n’importe où en Wallonie ou à Bruxelles.L’idée de taxis culturels a été émise ainsi que celle d’un ticket combiné. Ont été pointées également des lacunes en ce qui concernel’ouverture au public des chômeurs, des personnes ayant le statut de VIPO ou des pensionnaires d’institutions de santé.
Tout ce travail nécessite des moyens financiers. L’asbl Article 27 dispose d’une dizaine d’emplois ACS mais tout de même lourds à financer. D’autre part, si le fonds decompensation (permettant de rembourser les partenaires culturels d’une part des places utilisées) était plus plantureux, l’offre culturelle pourrait être plus large.
Des ministres enthousiastes
Les ministres présents à l’état des lieux de l’Article 27 en Wallonie ont manifesté leur enthousiasme par des déclarations chiffrées : Au niveau de laRégion Wallonne, le ministre Detienne promet 1.390.000 FB « pour soutenir la structuration des différentes initiatives, la recherche d’une cohérence et le développement duréseau et de ses partenaires. » Et une allocation de 400.000 FB est promise pour l’achat des places par le ministre Van Cauwenbergh. La ministre Marie Arena mettra des emplois àdisposition de l’asbl Article 27. Au niveau de la Communauté française, le ministre Rudy Demotte, sur la base des résultats positifs d’une étude qu’il avaitcommandée, promet une augmentation de budget d’un 1.600.000 FB (sur ses subventions propres) : ce qui totalisera 5.200.000 FB par an. Tout en insistant sur la place de la culture dans laconstruction européenne et de l’accès à un droit. « Il faudra éviter qu’Article 27 ne tombe dans une démarche analogue à celle des bureaux de bienfaisanceoù les dames patronnesses reconnaissaient leurs pauvres à la couleur de leurs pulls. »
Quant à Claude Emonts, initiateur de l’Article 27 à Liège avec la maison d’édition Luc Pire et président du CPAS, a témoigné avec virulence : »À Liège, on marchait sur la tête car le projet est parti non du partenaire culturel mais du partenaire social. Les assistantes sociales du CPAS n’étaient pas convaincuesque la culture était une priorité. Mais on crève de solitude avant de crever de faim. » Le CPAS a trouvé comme partenaire le directeur de l’Opéra royal de Walloniepour produire en avant -première l’opéra-bouffe « La périchole » le 20 décembre prochain au profit de l’asbl Article 27 – Liège.
1 Cellule de coordination d’Article 27 en Wallonie, Benoît Scutenaire, Théâtre de Namur, place du Théâtre, 2 à 5000 Namur – tél. : 081 26 18 43 – fax :081 26 18 44.
2 Article 27 – Liège – CPAS de Liège, place St-Jacques, 13 à 4000 Liège – tél. : 04 220 58 02 – fax : 04 223 61 23. (contact : Marc Deckers).
Article 27 – Namur – Centre culturel régional de Namur, place du Théâtre, 2 à 5000 Namur – tél. : 081 25 61 68 – fax : 081 26 18 45 (contact : Catherine Legros).
Article 27 – Dinant – Maison de la Culture de Dinant, rue Grande, 23 à 5500 Dinant – tél. : 082 22 45 53 – fax : 082 22 72 43. (contact : Dominique Theys).
Article 27 – Brabant wallon – Centre culturel du Brabant wallon, rue Belotte, 3 à 1490 Court-St-Etienne – tél. : 010 62 10 57 – fax : 010 61 57 42.
Article 27 – La Louvière – Centre culturel régional du Centre, place Jules Mansart, 17-18 à 7100 La Louvière – tél. : 064 21 51 21 – fax : 064 21 51 25 – mail :aline.beaudouin@ccrc.be
Article 27 – Charleroi – Centre culturel régional de Charleroi, bd J. Bertrand, 1-3 à 6000 Charleroi – tél. : 071 20 29 99 – fax. : 071 30 85 41 – mail : art27@ccrccharlleroi.org- contact : Luc Delval.
Article 27 Hainaut occidental – Maison de la Culture de Tournai, bd des Frères Rimbaut à 7500 Tournai – tél. : 069 25 30 72 – fax. : 069 21 06 92 – mail :art27
@maisonculturetournai.com -contact : David Dehut.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)