Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
 

 

Crise du logement dans les grandes villes du Québec : résorbée ou transformée ?

Depuis 2001, une pénurie de logements abordables a affecté les familles à faibles revenus au Québec. Ses causes ? D’une part, au plan politique, le gouvernementfédéral a coupé les subventions au logement. D’autre part, au niveau sociologique, on constate une mode de plus en plus grande pour l’achat d’un logement. Laconséquence ? Une flambée des prix. Voilà les ingrédients de base pour une crise du logement, dénoncée par plusieurs, et que nul n’arrive àrésorber.

Québec : une boîte à outils pour les futurs profs en milieux défavorisés

Issus de la banlieue de Montréal, les étudiants, et surtout étudiantes, en éducation ont rarement mis les pieds dans un quartier défavorisé et rares sontceux qui envisagent de faire carrière dans ces écoles. En effet, un prof sur cent provient d’un milieu pauvre. À la Faculté des Sciences de l’éducationde l’Université du Québec à Montréal, on a décidé d’agir pour encourager les profs de demain à se diriger vers les quartiers pauvres, telSaint-Henri (quartier historiquement populaire comme Les Marolles à Bruxelles), une fois leur formation terminée.

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes : une interface entre l'État et la société civile

Le 16 décembre 2002 a été créé l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes1, mais il aura fallu attendrejusqu’en février dernier pour que des projets commencent à s’y mettre en forme. Suite à l’adoption d’une directive européenne2 visant lacréation d’un institut autonome ayant le pouvoir d’agir en justice sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes, cet Institutfédéral a donc été formé par un transfert du personnel de la direction de l’Égalité des Chances du Service public fédéral Emploi,Travail, Formation.