Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Regards économiques analyse les recettes de l'OCDE pour l'emploi des jeunes

La dernière livraison de Regards économiques1, la revue de l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales de l’UCL) propose une analyse de Bruno Vander Linden sur le dernier rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) concernant l’emploi des jeunes en Belgique2.

30-11-2007 Alter Échos n° 241

La dernière livraison de Regards économiques1, la revue de l'Ires (Institut de recherches économiques et sociales de l'UCL) propose une analyse de Bruno Vander Linden sur le dernier rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) concernant l'emploi des jeunes en Belgique2.Inutile de rappeler que la question est des plus pressantes, particulièrement en Wallonie et à Bruxelles : pour l'année 2006, le taux de chômage moyen des 15-24 ansétait de 35,5 % à Bruxelles et de 31,3 % en Wallonie (pour 12,5 % en Flandre). Signalons toutefois que, en termes relatifs, la situation est plus grave en Flandre. Le taux dechômage des 15-24 ans y est 3,1 fois plus élevé que celui des 25-49 ans, alors que ce rapport est de 2,9 en Wallonie et « seulement » de 2 à Bruxelles.Investir dans la certification des compétences acquises en stageFace à cette situation catastrophique, l'OCDE préconise notamment une généralisation de l'alternance à tous les niveaux (ce que prévoit partiellement leContrat pour l'école). Ce qui présuppose, selon Bruno Van der Linden, de « tirer l'alternance vers le haut ». Pour ce faire, l'économiste de l'Ires plaide pour que lenombre de stages, l...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)