Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

On n’en fera pas l’économie : un docu à l’image, sublimée, de son objet

Le 19 mars dernier SAW-B1 réunissait son assemblée générale pour tracer les pistes d’avenir de l’économie sociale. En entrée :« On n’en fera pas l’économie », film documentaire commandé à Eric Smeesters à l’occasion des 25 ans d’existence de lafédération.

30-03-2007 Alter Échos n° 226

Le 19 mars dernier SAW-B1 réunissait son assemblée générale pour tracer les pistes d’avenir de l’économie sociale. En entrée :« On n’en fera pas l’économie », film documentaire commandé à Eric Smeesters à l’occasion des 25 ans d’existence de lafédération.Un petit ofni (objet filmé non identifié)Intégrant la consigne de « susciter le débat », le jeune réalisateur est néanmoins resté fidèle à sa posture artistique. Le parti pris deplans fixes des personnes interviewées, sans changement de focale, était risqué. Scandés par de longs plans de coupe, statiques et extatiques, ils donnent le sentiment defeuilleter avec un intérêt calme et soutenu un livret aux chapitres courts mais denses.La forme du film trahit la tentation esthétisante de son auteur en même temps qu’elle offre un regard décalé et argumenté sur ces chefs d’entreprisesqui prétendent que le profit n’est pas tout. Au final, elle sert le propos : comment est-il possible de « produire autrement » aujourd’hui ? Et rencontre la demande ducommanditaire : qui sommes-nous devenus et quels enjeux nous attenden...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)