Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Face à la décrue des moyens publics accordés au secteur associatif, le financement participatif apparaît-il, aux yeux des associations, comme une solution permettant de dégager de nouveaux moyens financiers? Alter Échos a interrogé la coprésidente d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Chloé Deligne, et le secrétaire général de la fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), Christophe Schoune.
IEB et IEW sont deux fédérations d’associations environnementales touchées par les réductions budgétaires. Pour l’année 2015, l’association bruxelloise a vu ses subsides "environnement" diminués de moitié, à savoir près de 80.000 euros, tandis qu’IEW, soumise à une diminution linéaire de 15% de ses moyens, a perdu près de 150.000 euros. Le constat sur le financement participatif est largement partagé par les deux associations mais les réponses divergent. 

Chloé Deligne: «N’est-ce pas un bâton pour se faire battre?»
«Leur comportement (IEW, ndlr) pourrait avoir un impact sur nous. Cela pose donc la question de la solidarité et de l'action commune entre les associations.» Chloé Deligne

Alter Échos: Dans un communiqué, vous affirmez que, suite à la diminution de vos subsides, les pouvoirs publics vous ont conseillés de vous tourner vers le crowdfunding. Percevez-vous ce financement participatif comme une solution envisageable qui pourrait apporter sa pièce à l’édifice? Ou ce système est...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nastassja Rankovic

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)