Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

Home for Less, du top-module

Cinq mois après son lancement, les premiers logements du projet Home for Less, qui veut répondre à la crise du logement, ont été inaugurés ce vendredi, au quatrième étage d’un bâtiment vide appartenant à l’Armée du salut, boulevard d’Ypres à Bruxelles.

Plate VIII. The art of drawing in perspective made easy to those who have no previous knowledge of the mathematics. 1803.

Cinq mois après son lancement, les premiers logements du projet Home for Less, qui veut répondre à la crise du logement, ont été inaugurés ce vendredi, au quatrième étage d’un bâtiment vide appartenant à l’Armée du salut, boulevard d’Ypres à Bruxelles.
Home for Less est né de la cellule Capteurs de logements de L’Îlot, association bruxelloise engagée dans la lutte contre l’exclusion au logement, du Collectif Baya, un collectif d’architectes créé il y a trois ans par des jeunes architectes défenseurs de projets «citoyens» et une quarantaine d’étudiants du cours «Archiconstruite», un atelier «pratique» créé il y a quatre ans au sein de la faculté d’architecture La Cambre Horta. Ensemble, ils ont réfléchi durant cinq mois à la création de modules de logement démontables à placer dans les bâtiments bruxellois vides. Les chiffres ne sont pas précis, mais on sait qu’à Bruxelles entre 20.000 et 30.000 immeubles sont vides. On estime à 3.500 le nombre de personnes sans abri. La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri) en a comptabilisé précisément 3.386 dans la nuit du 7 novembre 2016.
Quatre modules ont été sélectionnés parmi les projets des étudiants. D’une surface entre 15 et 40 m2, ils sont fournis en gaz et électricité (ou en voie de l’être) et comportent des espaces chambre, cuisine et sanitaire. Tout est en récup, sauf le bois, matériau principal. Co...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)