Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Hausse des prix : les petits revenus trinqueront

Une étude de l’Institut pour un développement durable (IDD) tend à démontrer que les mécanismes d’indexation sont insuffisants pour maintenir lepouvoir d’achat des ménages à faibles revenus : leur structure de consommation accroît l’effet de la hausse des prix par rapport à la moyenne desménages.

19-11-2007 Alter Échos n° 240

Une étude de l’Institut pour un développement durable (IDD) tend à démontrer que les mécanismes d’indexation sont insuffisants pour maintenir lepouvoir d’achat des ménages à faibles revenus : leur structure de consommation accroît l’effet de la hausse des prix par rapport à la moyenne desménages.Le chiffre est connu, répété à l'occasion de chaque Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, et ne varie guère d’une annéeà l’autre. Près d’une personne sur six vit dans un ménage pauvre, en Belgique, soit exactement la moyenne européenne. Un chiffre qu’il est bon de garderen mémoire alors que la hausse du prix des matières premières et, plus singulièrement, des prix du pétrole et du blé, commence tout doucement à sefaire sentir. Il est, en tout cas, suffisamment significatif pour éprouver l’intérêt de la récente étude pilotée par Philippe Defeyt, économisteà l'IDD et président du CPAS de Namur1, sur la dégradation du pouvoir d’achat des personnes à bas revenus. Sans remettre en cause le principed’indexation, l’étude détaill...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)