Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Gestion de centre-ville : un décret après dix ans d'expériences

Les associations de gestion de centre-ville ont enfin leur décret après avoir été expérience-pilote pendant dix ans. Pérennisation, cadre etprofessionnalisation sont au cœur du texte.

24-04-2009 Alter Échos n° 271

Les associations de gestion de centre-ville ont enfin leur décret après avoir été expérience-pilote pendant 10 ans. Pérennisation, cadre etprofessionnalisation sont au cœur du texte.
Le 1er avril, le Parlement wallon a voté – quasi à l'unanimité – le décret relatif à l'agrément et à l'octroi de subventionsà des associations de gestion de centre-ville. Les députés consacraient ainsi un dispositif mis sur pied à titre expérimental dix ans plus tôt. C'est en effeten décembre 1997 que le gouvernement wallon a décidé de lancer des expériences pilotes de gestion de centre-ville dans vingt communes. L'année suivante, seizeassociations voyaient le jour. Et trois autres sont apparues en 2006. L'Association du management de centre-ville (AMCV)1 – qui épaule les associations de terrain– identifie un double défi pour les centres-villes : « attirer de nouveaux habitants qui n'y trouvent plus un espace de vie adapté à leurs besoins etdévelopper une activité économique durable. Pour cela, les centres-villes doivent mener une politique active de réinvestissement afin de recréer un environnementadapté au développem...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)