Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Flandre : vers une réforme du tourisme social

Renaat Landuyt, le ministre régional flamand de l’Emploi et du Tourisme (SP.A) veut réformer le secteur du tourisme social pour le recentrer sur des populations prioritaires :les handicapés, les personnes souffrant de maladies chroniques, les pensionnés, les familles monoparentales et les personnes à très faibles revenus. L’idéepart d’un double constat : des opérateurs privés offrent maintenant des formules de vacances moins chères que ce que le secteur du tourisme social peut proposer.D’autre part, toujours selon le ministre, le revenu moyen des familles a augmenté et partir en vacances ne pose plus problème que pour certaines catégoriesspécifiques de personnes. Son décret « Tourisme pour tous » a d’ores et déjà été voté par le Parlement flamand, ainsi qu’unbudget de 4 915 000 euros. Ce décret fait suite à une première initiative du ministre : l’octroi de chèques-vacances gratuits aux plus défavorisés.Selon son cabinet, 6 920 personnes ont déjà pu bénéficier de ces chèques, dont 627 qui ont assisté gratuitement pendant trois jours au festival de folk deDranouter.

28-07-2005 Alter Échos n° 147

Renaat Landuyt, le ministre régional flamand de l’Emploi et du Tourisme (SP.A) veut réformer le secteur du tourisme social pour le recentrer sur des populations prioritaires :les handicapés, les personnes souffrant de maladies chroniques, les pensionnés, les familles monoparentales et les personnes à très faibles revenus. L’idéepart d’un double constat : des opérateurs privés offrent maintenant des formules de vacances moins chères que ce que le secteur du tourisme social peut proposer.D’autre part, toujours selon le ministre, le revenu moyen des familles a augmenté et partir en vacances ne pose plus problème que pour certaines catégoriesspécifiques de personnes. Son décret « Tourisme pour tous » a d’ores et déjà été voté par le Parlement flamand, ainsi qu’unbudget de 4 915 000 euros. Ce décret fait suite à une première initiative du ministre : l’octroi de chèques-vacances gratuits aux plus défavorisés.Selon son cabinet, 6 920 personnes ont déjà pu bénéficier de ces chèques, dont 627 qui ont assisté gratuitement pendant trois jours au festival de folk deDranouter.Il existe en Flandre 98 centres de tourism...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)