Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Familles recomposées  : ni idyllique ni sordide, simplement plus difficile

Moins de revenus, moins de place pour vivre, plus de difficultés à l’école… Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin (FRB), les enfants vivant dans desfamilles recomposées vivent globalement moins bien que les autres.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

Moins de revenus, moins de place pour vivre, plus de difficultés à l’école… Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin (FRB), les enfants vivant dans desfamilles recomposées vivent globalement moins bien que les autres.Mon demi-frère, ton ex-beau-père, sa belle-mère, le grand-père de ma demi-sœur. La famille se réinvente, se décompose et se recompose auxrythmes des ruptures, des rencontres, des naissances. Vivre dans une famille recomposée n’est plus une exception mais un lieu commun pour de nombreux enfants aujourd’hui. Pourautant, cette réalité devenue palpable n’a jamais été vraiment chiffrée et analysée. C’est pour pallier cette carence que la Fondation a mis surpied un colloque faisant le tour de la question1. Quelle est la définition d’une famille recomposée ? Comment vit-elle ? Comment les enfants y trouvent-ils leur place ?Juristes, sociologues et journalistes se sont efforcés de décortiquer la vie de ces familles, des croyances religieuses à la pratique des loisirs, du bien-êtrematériel au parcours scolaire des enfants. Les enfants aussi ont été entendus sur leur manière de vivre les événements.Les chercheurs estim...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)