Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Entreprenants, les designers ?

Dans le cadre de la quatrième Biennale internationale de design 2008 organisée à Liège, le centre de compétence « DesignInnovation »1 présente une exposition regroupant les plans d’affaires de dix designers. Points communs entre ceux-ci : ils sont tous demandeurs d’emplois,souhaitent se lancer comme indépendants et ont pour ce faire suivi une formation intitulée « Entreprendre le design ».

10-10-2008 Alter Échos n° 260

Dans le cadre de la quatrième Biennale internationale de design 2008 organisée à Liège, le centre de compétence « DesignInnovation »1 présente une exposition regroupant les plans d'affaires de dix designers. Points communs entre ceux-ci : ils sont tous demandeurs d'emplois,souhaitent se lancer comme indépendants et ont pour ce faire suivi une formation intitulée « Entreprendre le design ».Il y aurait à l'heure actuelle près de 6 000 designers à la recherche d'un emploi en Région wallonne. Porteur d'une valeur ajoutée que certains estimentà près de 350 millions d'euros, le « secteur » du design semble néanmoins souffrir d'un chômage endémique qui inquiète. Il faut dire queles besoins en termes de design sont, la plupart du temps, ponctuels et ne permettent donc pas de créer des postes permanents au sein des entreprises. « La seule solution àce problème, pour cette catégorie de travailleurs, est de devenir indépendant », déclare Thierry Van Kerm, directeur du centre de compétence« Design Innovation ». Mais s'installer à son propre compte n'est pas toujours chose évidente. Sur...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)