Depuis plusieurs semaines, les élèves font l’école à la maison. Une circulaire régit cet enseignement à domicile, proscrivant notamment les nouveaux apprentissages. Mais, sur le terrain, les situations sont différentes d’une famille à l’autre. Pour comprendre ce qui se joue en termes d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé avec une équipe de chercheurs de l’ULB et des étudiants en sciences de l’éducation, une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses.
Alter Échos: Qu’avez-vous déjà pu observer en termes d’application différenciée de la circulaire à ce stade de la recherche?
Elsa Roland: Une rapide enquête exploratoire auprès de nos étudiants en sciences de l’éducation – qui sont pour la plupart également enseignants dans le primaire et le secondaire inférieur–, auprès des enseignants du primaire déjà engagés dans des recherches actuellement avec nous sur d’autres thématiques et auprès de directions et pouvoirs organisateurs que nous connaissons dans le primaire et le secondaire, nous a montré que certaines écoles surchargeaient les élèves et imposaient de nouv...
Enseignement
Elsa Roland : «Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages»
Pour comprendre ce qui se joue en terme d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise – d’absence de la « clôture scolaire » – pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses.


Manon Legrand
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Flashback
Le chagrin des profs
-
Le chiffre
Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
-
Culture
Bouillon de lectures
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel