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Regard critique · Justice sociale

Petite enfance / Jeunesse

École ghetto, et alors ?

Les écoles «ghettos» ont-elles absolument besoin d’élèves «blancs» pour être de bonnes écoles? Il est permis d’en douter.

Banksy© Scott Lynch Flick CC

Les écoles «ghettos» ont-elles absolument besoin d’élèves «blancs» pour être de bonnes écoles? Il est permis d’en douter.
«Est-ce assez blanc pour vous?» Un élève d’origine africaine montre son T-shirt avec ce slogan, écrit noir sur blanc. Tout est parti de cette action «ludique» organisée par deux établissements situés dans des quartiers colorés du sud d’Amsterdam, l’école Avonturijn et l’école Catharina, qui comptent chacune 95 % d’élèves d’origine immigrée. Dans un communiqué de presse, elles ont expliqué le sens de leur action. «Nous en avons marre de constater que les écoles de couleur n’attirent aucun enfant blanc. Il faut tout faire pour augmenter le pourcentage d’enfants blancs.»
Mais cette initiative fait bondir Orhan Agirdag, sociologue flamand de l’enseignement de l’Université d’Anvers. Dans une tribune libre publiée par le quotidien néerlandais Volkskrant, il tance vertement les deux directions d’école et les professeurs à la base de cette initiative. «Qu’est-ce que les enfants d’origine immigrée vont retenir de cette action? Qu’en tant qu’élèves de couleur, il leur manque quelque chose qui ne peut leur être apporté que par des élèves blancs, qu’ils ont besoin de ceux-ci pour pouvoir apprendre. En gros, qu’ils ont moins de valeur que les Blancs.»
La recherche de la multiculturalité est pourtant une préoccupation constante de la plupart des ministres de l’Enseignemen...

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