Les écoles «ghettos» ont-elles absolument besoin d’élèves «blancs» pour être de bonnes écoles? Il est permis d’en douter.
«Est-ce assez blanc pour vous?» Un élève d’origine africaine montre son T-shirt avec ce slogan, écrit noir sur blanc. Tout est parti de cette action «ludique» organisée par deux établissements situés dans des quartiers colorés du sud d’Amsterdam, l’école Avonturijn et l’école Catharina, qui comptent chacune 95 % d’élèves d’origine immigrée. Dans un communiqué de presse, elles ont expliqué le sens de leur action. «Nous en avons marre de constater que les écoles de couleur n’attirent aucun enfant blanc. Il faut tout faire pour augmenter le pourcentage d’enfants blancs.»
Mais cette initiative fait bondir Orhan Agirdag, sociologue flamand de l’enseignement de l’Université d’Anvers. Dans une tribune libre publiée par le quotidien néerlandais Volkskrant, il tance vertement les deux directions d’école et les professeurs à la base de cette initiative. «Qu’est-ce que les enfants d’origine immigrée vont retenir de cette action? Qu’en tant qu’élèves de couleur, il leur manque quelque chose qui ne peut leur être apporté que par des élèves blancs, qu’ils ont besoin de ceux-ci pour pouvoir apprendre. En gros, qu’ils ont moins de valeur que les Blancs.»
La recherche de la multiculturalité est pourtant une préoccupation constante de la plupart des ministres de l’Enseignemen...
Petite enfance / Jeunesse
École ghetto, et alors ?
Les écoles «ghettos» ont-elles absolument besoin d’élèves «blancs» pour être de bonnes écoles? Il est permis d’en douter.
Alter Échos
17-09-2015
Alter Échos n° 409

Banksy© Scott Lynch Flick CC

Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Culture
La culture à l’école, la fin des inégalités?
-
L'image
Les invisibles des invisibles
-
Carte blanche
Imaginez-vous aller à l’école avec un poids sur les épaules ?
-
Enseignement
Accueil extrascolaire : le temps oublié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel