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N’est-ce pas celui qui porte la chaussure, plus que le cordonnier, qui est capable de dire si elle blesse et où elle blesse? À cette question, le psychologue et philosophe américain John Dewey répondait par l’affirmative. Il utilisait cette métaphore pour expliquer que la démocratie devait parvenir à ce que les individus élaborent des connaissances sur leurs expériences sociales, sur leurs conditions d’existence en vue de les comprendre et, quand elles sont problématiques, les transformer.
C’est en substance le processus qui a inspiré et qui anime depuis sa création l’École de transformation sociale, dispositif de formation participatif à destination de celles et ceux qui gravitent autour du secteur social, car ils y travaillent, l’étudient ou en utilisent les services.
Même si cette hétérogénéité d’acteurs implique des points de vue, des expertises et des expériences multiples, on leur trouve toutefois des problématiques communes. Tous sont confrontés à la fatigue, à la difficulté d’entrevoir un horizon plus juste et aux désillusions de l’action sociale, creusées par cette pandémie sans fin.
C’est ainsi que travailleurs de terrain, chercheurs, dirigeants d’associations ou de structures sociales, politiques et citoyens ont investi l’ETS qui permet d’abord d...
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N’est-ce pas celui qui porte la chaussure, plus que le cordonnier, qui est capable de dire si elle blesse et où elle blesse? À cette question, le psychologue et philosophe américain John Dewey répondait par l’affirmative. Il utilisait cette métaphore pour expliquer que la démocratie devait parvenir à ce que les individus élaborent des connaissances sur leurs expériences sociales, sur leurs conditions d’existence en vue de les comprendre et, quand elles sont problématiques, les transformer.
C’est en substance le processus qui a inspiré et qui anime depuis sa création l’École de transformation sociale, dispositif de formation participatif à destination de celles et ceux qui gravitent autour du secteur social, car ils y travaillent, l’étudient ou en utilisent les services.
Même si cette hétérogénéité d’acteurs implique des points de vue, des expertises et des expériences multiples, on leur trouve toutefois des problématiques communes. Tous sont confrontés à la fatigue, à la difficulté d’entrevoir un horizon plus juste et aux désillusions de l’action sociale, creusées par cette pandémie sans fin.
C’est ainsi que travailleurs de terrain, chercheurs, dirigeants d’associations ou de structures sociales, politiques et citoyens ont investi l’ETS qui permet d’abord d...