Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

États généraux de Bruxelles, la société civile en action

Depuis 2003, différents groupes de réflexion ou d’action posent la question de l’identité bruxelloise. Aujourd’hui, quatorze organisations sont membres de laPlate-forme1 de la société civile bruxelloise et viennent de lancer les États généraux de Bruxelles.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

Depuis 2003, différents groupes de réflexion ou d’action posent la question de l’identité bruxelloise. Aujourd’hui, quatorze organisations sont membres de laPlate-forme1 de la société civile bruxelloise et viennent de lancer les États généraux de Bruxelles.

C’est dans la gare de Bruxelles Congrès – en plein renouveau culturel – que la Plate-forme de la société civile bruxelloise a présenté son projetd’États généraux. Il s’inscrit dans la lignée des actions entreprises jusqu’ici. Mais qui constitue cette plate-forme aujourd’hui ?

On se rappellera qu’en 2003, l’asbl Manifesto avait appelé à « la création d’une Communauté bruxelloise » où il serait mis fin au cloisonnementen « réseau flamand » et « réseau francophone » des compétences qui ont été communautarisées. Le blog ducollectif multilingue bruXsel forum était apparu l’année suivante. Et en 2005, c’était au tour d’Aula Magna de voir le jour : cette association rassemble des professeursd’université, des responsables de mouvements associatifs, des dirigeants du monde socio-économique aussi bien que des acteurs du secteur culturel. Tous trois ont lancé l’Appeldes Bruxellois « Nous existons! Wij bestaan! We exist! » en 2006.

Depuis, la plate-forme n’a cessé de grandir. À la fin 2007, au côté du champ citoyen historique, on retrouve la Beci – soit la Chambre de commerce de Bruxelles etl’Union des entreprises, la CSC et la FGTB pour représenter le champ économique, Inter-Environnement et le Bral pour le champ environnemental, ainsi que le Réseau des arts deBruxelles et le Brussels Kunstenoverleg pour le champ culturel. Aujourd’hui, la plate-forme s’élargit aux représentants du champ des sciences et du savoir avec l’ULB, la VUB, lesFacultés universitaires Saint-Louis et la revue scientifique Brussels Studies.

Trois étapes pour une action

Dresser des constats, en débattre et alerter le politique constituent les trois phases des États généraux de Bruxelles.
Dans une première phase, une cinquantaine de scientifiques et d’experts travailleront en réseau pour dresser les constats sur la base des diverses études existantes, identifierles questions-problèmes et ébaucher les réponses politiques possibles. Ils seront appuyés dans cette démarche par une cinquantaine de rédacteursassociés. En tout, seize thématiques seront abordées :
• la population ;
• la jeunesse ;
• la qualité de la vie et la santé ;
• la mobilité à, de, vers et autour de Bruxelles ;
• l’emploi et les activités ;
• Bruxelles, ville internationale ;
• les inégalités sociales et la cohésion sociale ;
• la maîtrise foncière, l’espace public et le logement ;
• la culture ;
• l’éducation et la formation ;
• Bruxelles, ville de connaissance ;
• la sécurité et la prévention ;
• Bruxelles, ville durable ;
• la gouvernance urbaine ;
• Bruxelles dans sa zone métropolitaine ;
• les finances publiques, le financement et la fiscalité.

Les chercheurs auront tout loisir pour être aussi créatifs que possible. Leur réflexion pourra donc déborder les limites territoriales. Une seule contrainte : lathématique devra tenir sur une fiche de synthèse de 5 à 6 pages. Celle-ci sera ensuite approuvée par le Comité scientifique des États généraux.Enfin, l’ensemble des fiches fera l’objet d’une collection spéciale de Brussels Studies.

Dans une deuxième phase, du 12 janvier au 9 mars 2009, les fiches de synthèse seront débattues au cours de huit soirées, à raison de deux thématiquestraitées en parallèle au cours de chaque soirée. Ces débats sont ouverts à tous. Signalons toutefois que plus de 600 groupements, associations, collectifs etfédérations de tout type sont invités à nourrir ces débats. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde. Les conclusions seront présentées les 20mars (au KVS) et 21 mars (au Théâtre national).

Enfin, en avril 2009, des chantiers prioritaires devront être identifiés par les membres de la Plate-forme de la société civile, en collaboration avec lesuniversités. Il faudra mettre en avant des idées-forces. « Il ne s’agit donc pas ici de proposer un catalogue de mesures à appliquer comme telles par l’autoritépolitique, ni même de dresser le cadre de grandes orientations. L’angle d’attaque sera plutôt de proposer une vision déployée sur le long terme, un projet pour laVille-Région, avec ses lignes de force et ses tensions… » Un processus qui vise aussi à peser sur l’agenda électoral et le dialogue institutionnel.

1. États généraux de Bruxelles :
– adresse : place du Samedi, 13 à 1000 Bruxelles
– courriel : info@etatsgenerauxdebruxelles.be
– site :www.etatsgenerauxdebruxelles.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)