Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

États généraux de Bruxelles, la société civile en action

Depuis 2003, différents groupes de réflexion ou d’action posent la question de l’identité bruxelloise. Aujourd’hui, quatorze organisations sont membres de laPlate-forme1 de la société civile bruxelloise et viennent de lancer les États généraux de Bruxelles.

14-11-2008 Alter Échos n° 262

Depuis 2003, différents groupes de réflexion ou d'action posent la question de l'identité bruxelloise. Aujourd'hui, quatorze organisations sont membres de laPlate-forme1 de la société civile bruxelloise et viennent de lancer les États généraux de Bruxelles.C'est dans la gare de Bruxelles Congrès – en plein renouveau culturel – que la Plate-forme de la société civile bruxelloise a présenté son projetd'États généraux. Il s'inscrit dans la lignée des actions entreprises jusqu'ici. Mais qui constitue cette plate-forme aujourd'hui ?On se rappellera qu'en 2003, l'asbl Manifesto avait appelé à « la création d’une Communauté bruxelloise » où il serait mis fin au cloisonnementen « réseau flamand » et « réseau francophone » des compétences qui ont été communautarisées. Le blog ducollectif multilingue bruXsel forum était apparu l'année suivante. Et en 2005, c'était au tour d'Aula Magna de voir le jour : cette association rassemble des professeursd'université, des responsables de mouvements associatifs, des dirigeants du monde socio-économique aussi bien que des acteurs du secteur cult...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)