Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Énergie et logements publics wallons, un enjeu de taille

Dans le cadre du salon Énergie et habitat 2008, l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW)1 organisait, ce 24 novembre, une formation sur le thème «Logement public et énergie : un enjeu de société ». État des lieux, défis et présentation de réalisations étaient au menu.

28-11-2008 Alter Échos n° 263

Dans le cadre du salon Énergie et habitat 2008, l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW)1 organisait, ce 24 novembre, une formation sur le thème «Logement public et énergie : un enjeu de société ». État des lieux, défis et présentation de réalisations étaient au menu.D’entrée de jeu, Marianne Duquesne, conseillère à la cellule Énergie de l’UVCW, a dressé un bilan des « communes énerg-éthiques». Lancé en mai 2007 par le ministre wallon en charge de l’Énergie et du Logement, André Antoine, ce programme repose sur une démarche volontariste descommunes. Elle vise à financer 66 conseillers énergie dans 95 communes. Au 30 juin 2008, 49 étaient actifs dans 76 communes. Certains ont souligné la difficultéà trouver les bons profils en regard de la réglementation. Néanmoins, ces conseillers ont informé en direct 1 600 citoyens, mené 130 actions de sensibilisation etanalysé 750 permis d’urbanisme – dont la moitié ne respectaient pas les normes d’isolation et de ventilation. Enfin, concernant les bâtiments communaux, uncadastre énergétique a été initi&eacu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)