Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Droit de grève  : la Commission européenne marche sur des oeufs

Elément central du modèle social européen, le droit de grève n’en reste pas moins un sujet sensible partout sur le continent. Un règlement proposépar la Commission vise à clarifier la situation, mais les syndicats sont pour le moins réservés.

29-04-2012 Alter Échos n° 336

Elément central du modèle social européen, le droit de grève n’en reste pas moins un sujet sensible partout sur le continent. Si ce droit est un acquisunanimement reconnu, ses modalités font débat, en particulier dans les cas de blocage. Les enjeux transfrontaliers compliquent encore un peu la donne. Un règlement proposépar la Commission vise à clarifier la situation, mais les syndicats sont pour le moins réservés.Pour bien comprendre la proposition de règlement, un petit retour en arrière s’impose. En décembre 2007, la Cour européenne de Justice rend coup sur coup deuxarrêts qui feront couler beaucoup d’encre, dans une Europe récemment élargie à dix pays de l’Est, réservoirs de main-d’œuvre à bonmarché.Dans l’affaire Viking, du nom d’une société finlandaise de navigation confrontée à des actions collectives pour avoir voulu engager du personnel letton, laCour précise l’articulation entre le droit de grève et les libertés économiques prévues par les traités européens. Elle conclut que lesrestrictions aux libertés économiques (en l’occurrence, une grève et le boycott, par l...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Eric Walravens

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)