Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Droit au logement opposable : ce que cela implique…

Ce 21 février, l’Assemblée nationale française a voté le fameux projet de loi sur le droit au logement opposable (ce qui signifie qu’on peut l’invoquer enjustice face à une autorité publique). Impulsée par l’action des “Enfants de Don Quichotte”1 au Canal-Saint-Martin, cette loi s’inspire de l’exempleécossais qui avait ouvert la voie en… 1997! Éclairage avec Nicolas Bernard.

05-03-2007 Alter Échos n° 224

Ce 21 février, l'Assemblée nationale française a voté le fameux projet de loi sur le droit au logement opposable (ce qui signifie qu'on peut l’invoquer enjustice face à une autorité publique). Impulsée par l'action des “Enfants de Don Quichotte”1 au Canal-Saint-Martin, cette loi s'inspire de l'exempleécossais qui avait ouvert la voie en... 1997! Éclairage avec Nicolas Bernard.RétroactesEn décembre 2006, les Enfants de Don Quichotte installaient un camping sauvage pour SDF le long du canal Saint-Martin à Paris. L'objectif : sensibiliser aux conditions de vie des mallogés en invitant les “bien logés” à partager une nuit avec un sans-abri et faire pression sur le gouvernement français.Une charte réclame :• l'ouverture des structures d’hébergement 24h/24, 365 jours par an, et l'humanisation des conditions d’accueil (pour les couples, les chiens) ;• des dispositifs d'hébergement débouchant sur des solutions stables ;• la création de logements temporaires ;• davantage de logements sociaux accessibles aux ménages les plus pauvres ;• le développement de formes alternatives d'habitat (autoconstruction, habitats semi-collectifs, structures autogérées...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)