Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Domaine de la Chartreuse à Liège : expulsions en sursis

Le 21 août, le tribunal de première instance entendait les plaidoiries de la Ville et des locataires du Domaine de La Chartreuse, expulsés pour insécurité.L’ancien couvent était notamment occupé… par des ex-locataires de l’hôtel de la Couronne, aux Guillemins, vidé en 2003 pour insalubrité.Reportage.

28-08-2007 Alter Échos n° 233

Le 21 août, le tribunal de première instance entendait les plaidoiries de la Ville et des locataires du Domaine de La Chartreuse, expulsés pour insécurité.L’ancien couvent était notamment occupé… par des ex-locataires de l’hôtel de la Couronne, aux Guillemins, vidé en 2003 pour insalubrité.Reportage.Après les plaidoiries du 21 août, le tribunal de première instance siégeant en référé devait rendre son ordonnance le 28 août pour unéventuel sursis d’expulsion au Domaine de la Chartreuse, dans le quartier d’Amercoeur à Liège. Le 10 mai, le bourgmestre Willy Demeyer1 avait signéun arrêté d’inhabitabilité pour insécurité, avec ordre d’expulsion des 60 habitants, signifié fin juin pour le 31 juillet. Les services sociauxavaient alerté les locataires dès mars, mais la plupart n’y ont pas cru. En juillet, les habitants pris de vitesse, soutenus par le GADL2 (Groupe d'Action Droit auLogement) de Liège et Solidarités Nouvelles3 de Charleroi, ont cité la Ville en référé pour postposer l'expulsion, et mandaté un autreavocat pour indemnisation par le propriétaire (depuis lors en faillite...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)