Chaque jour de l’année, en moyenne trois à quatre Mena sont pris en charge dans un centre d’observation et d’orientation (COO). La moitié d’entre euxdisparaît dans les 48 heures.
La moitié des Mena accueillis dans les COO (cf. "Centres d'observation et d'orientation des Mena : les écueils du premier accueil") les quittent très vite (dans les 48 heures...). Dans la zone de police de Kastze(Steenokkerzeel, où se trouve un COO), une disparition par jour est signalée en moyenne. Le Service des tutelles a ainsi comptabilisé 710 disparitions dont 12 inquiétantes(ce chiffre comprend les disparitions multiples) ou 569 (première disparition) dont 11 inquiétantes. Fédasil fait état, pour les deux COO, de 576 disparitions dont 14disparitions inquiétantes.
Un nombre alarmant ? Il faut savoir que les COO de Steenokkerzeel et de Neder-over-Hembeek, d’une capacité de 50 places chacun, sont des infrastructures ouvertes : les jeunesn’y sont pas enfermés. On ne peut donc pas les y maintenir. Autre précision : la plupart des Mena n’ont pas choisi d’y résider. Beaucoup ont étéinterceptés par la police alors qu’ils ne faisaient que transiter par la Belgique, pour se rendre en Angleterre ...
Disparitions et retour volontaire
Chaque jour de l’année, en moyenne trois à quatre Mena sont pris en charge dans un centre d’observation et d’orientation (COO). La moitié d’entre euxdisparaît dans les 48 heures.

catherinem
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel