Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Disparitions et retour volontaire

Chaque jour de l’année, en moyenne trois à quatre Mena sont pris en charge dans un centre d’observation et d’orientation (COO). La moitié d’entre euxdisparaît dans les 48 heures.

11-12-2009 Alter Échos n° 285

Chaque jour de l’année, en moyenne trois à quatre Mena sont pris en charge dans un centre d’observation et d’orientation (COO). La moitié d’entre euxdisparaît dans les 48 heures.
La moitié des Mena accueillis dans les COO (cf. "Centres d'observation et d'orientation des Mena : les écueils du premier accueil") les quittent très vite (dans les 48 heures...). Dans la zone de police de Kastze(Steenokkerzeel, où se trouve un COO), une disparition par jour est signalée en moyenne. Le Service des tutelles a ainsi comptabilisé 710 disparitions dont 12 inquiétantes(ce chiffre comprend les disparitions multiples) ou 569 (première disparition) dont 11 inquiétantes. Fédasil fait état, pour les deux COO, de 576 disparitions dont 14disparitions inquiétantes.
Un nombre alarmant ? Il faut savoir que les COO de Steenokkerzeel et de Neder-over-Hembeek, d’une capacité de 50 places chacun, sont des infrastructures ouvertes : les jeunesn’y sont pas enfermés. On ne peut donc pas les y maintenir. Autre précision : la plupart des Mena n’ont pas choisi d’y résider. Beaucoup ont étéinterceptés par la police alors qu’ils ne faisaient que transiter par la Belgique, pour se rendre en Angleterre ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)