Les travailleurs sociaux sont de longue date confrontés aux situations de précarité énergétique. Mais la libéralisation du marché de l'énergie a rendu leur tâche plus ardue. Sont-ils amenés à se métamorphoser en spécialistes de l'énergie ?
L'énergie est un secteur en transformation, qui génère l'apparition de nouveaux métiers. Qu'ils soient techniques, en lien avec les évolutions technologiques, ou de conseil et de gestion, à destination des entreprises, des pouvoirs publics ou encore des citoyens lambda. Mais les questions énergétiques touchent aussi de près les travailleurs du social. Car ils sont confrontés aux difficultés de leurs usagers en prise avec des factures difficiles à honorer ou avec une gestion ardue de leur consommation, habitant souvent dans de véritables passoires énergétiques. Les travailleurs sociaux sont-ils équipés pour affronter ces questions ?
La question n'est pas neuve. C'est à la demande du ministre José Daras, en charge de l’Énergie entre 1999 et 2003, qu'une cellule sociale énergie avait été créée au sein de la Fédération des CPAS wallons. Elle assure notamment le suivi des CPAS, elle les conseille, les forme et les informe sur les questions énergétiques. À Bruxelles, le Réseau de vigilance du contentieux en énergie, un lieu de concertation où les travailleurs sociaux bruxellois réfléchissent collectivement à la question du droit et de l’accès à l’...