Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Des outils pour une politique publique d’appropriation des TIC en Wallonie

Le 18 décembre dernier, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Technofutur à Gosselies, le livre blanc sur les espaces publics numériques aété présenté au public, en présence de la ministre Arena. L’occasion de faire le point sur les espaces publics numériques (EPN).

01-08-2005 Alter Échos n° 134

Le 18 décembre dernier, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Technofutur à Gosselies, le livre blanc sur les espaces publics numériques aété présenté au public, en présence de la ministre Arena. L’occasion de faire le point sur les espaces publics numériques (EPN).

Les espaces publics numériques sont nés dans le sillage du sommet européen de juin 2000 à Feira1 et du Plan d’action qui s’est ensuivi pourlutter contre la « fracture numérique ». Parmi les objectifs de progrès : le pourcentage de la population qui utilise régulièrement l’internet, et lenombre de « points Internet publics » par 1000 habitants. De cette volonté est née la création des EPN, proposée par les auteurs du Livre blanc et del’étude qui l’a précédé, pour atteindre l’objectif qu’un Wallon sur deux ait accès à Internet en 2005.

Les EPN, à la différence des cybercafés ou autres, répondent à quelques critères de qualité : ouverts à tous les publics, proposant unaccompagnement professionnel, etc., ils peuvent consister en un cyber-centre à part entière, ou en un ordinateur dans une bibliothèque publique. « De tels espaces,proposent les auteurs, peuvent et doivent être conçus comme des lieux qui appuient, prolongent, dynamisent les différentes politiques publiques (développement des nouvellestechnologies, emploi, formation, éducation permanente, économie, politique des villes). »

En Wallonie ?

En Wallonie, le plan d’implantation des EPN n’est pas encore arrêté, mais diverses dispositions, mesures et analyses existent pour appuyer cette politique. Actuellement,en Wallonie, 10 « Cybercentres » ont vu le jour mais, selon la ministre wallonne de l’Emploi, Marie Arena2, il faudrait 300 centres similaires afin de pouvoir initier l’ensemble descitoyens aux TIC. Les EPN sont donc un facteur de développement local en la matière. A la fin de son exposé lors de la conférence de presse sur les EPN, Marie Arena adéclaré : « Il n’y a pas eu d’apprentissage critique sur la TV et il serait réellement dommage de louper le coche avec Internet. Il reste encore beaucoup depain sur la planche en matière de TIC. Les candidatures devraient éclore prochainement. » Le livre Les espaces publics numériques, moteur d’un Internet participatifreprend l’ensemble de l’analyse effectuée par Philippe Allard et Pierre Lelong3. Des rencontres wallonnes de l’internet citoyen4 sont par ailleurs fixées pour le 28janvier 2003 au CEME de Dampremy, autour de cinq ateliers dont les espaces publics numériques. Un séminaire plus pointu sur les EPN se tiendra ensuite dans le courant du mois demars.

1. Le plan d’action eEurope de Feira : europa.eu.int/information_society/eeurope/action_plan/pdf/actionplan_fr.pdf. Voir aussi le plan d’action du Conseil européen deSéville : europa.eu.int/eur-lex/fr/com/cnc/2002/com2002_0263fr01.pdf
2; Cab. : rue Moulin de Meuse 4 à 5000 Namur, tél. : 081 23 47 11, fax : 081 23 47 64 ; Site web : http://www.marie-arena.be
3. Pierre Lelong (conseiller TIC) et Philippe Allard (coordinateur de la Fête de l’Internet), Les espaces publics numériques, moteur d’un Internet participatif, éditépar Technofutur3, avenue Mermoz 18 à 6041 Gosselies, tél. : 071 25 49 60, fax : 071 25 49 88. Téléchargeable gratuitement sur http://www.technofutur3.be et surhttp://www.veille-citoyenne.be. Une étude similaire a été déjà publiée pour Bruxelles : voir le site http://www.brutec.be
4. Rencontres wallonnes de l’internet citoyen, tél. : 071 25 49 70, Site web : http://www.rewics.be Contact : Franck Tiennebrunne.

Agence Alter

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)