Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

Déchets upgradés

Collecter les déchets de manière innovante, faire de la récup’glam ou recycler les panneaux solaires en fin de vie… Zoom sur quelques initiatives originales.

Collecter les déchets de manière innovante, faire de la récup'glam ou recycler les panneaux solaires en fin de vie... Zoom sur quelques initiatives originales.
Collecter les déchets de manière innovante ?
Tel était le but poursuivi par l'appel à projets lancé en juin dernier par le ministre wallon de l'Environnement et le Service public de Wallonie. Parmi les lauréats, trois ressortent de l'économie sociale :
L'asbl Terre, bien connue dans le secteur de la récup' de textiles, prévoit de s'introduire dans les écoles, tant pour y collecter lainages et autres tissus usagés, que pour sensibiliser nos petits cancres à la problématique des déchets.
L'asbl La Coupole envisage la création d'une entreprise d'insertion de location, ramassage et nettoyage des couches lavables des bambins de la Haute-Meuse liégeoise.
Dans la province du Luxembourg, le groupe La Lorraine s'attachera à collecter et recycler la peinture acrylique. Une fois récupérée, elle sera commercialisée.
Site : http://environnement.wallonie.be
M.M.
Nouvelles vies...
… Pour les panneaux solaires. Avec son projet Solarcycle, l'entreprise à finalité sociale RECMA s'est lancée dans le recyclage de panneaux photovoltaïques en Wallonie. Un point de collecte a été mis sur pied il y a un an. Quant au démantèlement des panneaux, il pourra commencer en 2014. L'entreprise, qui travaille depuis 13 ans à l'insertion socioprofessionne...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marinette Mormont

Marinette Mormont

Journaliste (social, santé, logement)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)