Depuis le 1er septembre, la Communauté française n'a plus de Délégué général aux droits de l'enfant en titre. Du moins provisoirement.Claude Lelièvre a en effet renoncé à mener son troisième mandat à terme (2010) préférant partir à la retraite. L’occasion pour le Cide(Centre interdisciplinaire en droits de l’enfant)1 de se pencher sur la fonction et surtout de rêver à ce que pourrait être le délégué auxdroits de l’enfant idéal. Rêvons donc…
Alors que Claude Lelièvre a pris sa retraite et que la procédure visant à lui désigner un successeur suit son cours (cf. encadré), uneconférence-débat organisée par le Cide se tenait ce 12 octobre à Bruxelles afin de se pencher sur le rôle et la fonction du futur déléguégénéral aux droits de l'enfant en Communauté française. La fonction existe depuis 1991 mais est réglée par un décret seulement depuis 2002. Et sid’aucuns s’accordent à reconnaître à Claude Lelièvre le fait d’avoir réussi à rendre populaire et accessible la fonction, on ne peut pas endire autant sur son...
Archives
Délégué général aux droits de l’enfant : j’ai fait le rêve…
Depuis le 1er septembre, la Communauté française n’a plus de Délégué général aux droits de l’enfant en titre. Du moins provisoirement.Claude Lelièvre a en effet renoncé à mener son troisième mandat à terme (2010) préférant partir à la retraite. L’occasion pour le Cide(Centre interdisciplinaire en droits de l’enfant)1 de se pencher sur la fonction et surtout de rêver à ce que pourrait être le délégué auxdroits de l’enfant idéal. Rêvons donc…
catherinem
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?