Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Délégué général aux droits de l’enfant : j’ai fait le rêve…

Depuis le 1er septembre, la Communauté française n’a plus de Délégué général aux droits de l’enfant en titre. Du moins provisoirement.Claude Lelièvre a en effet renoncé à mener son troisième mandat à terme (2010) préférant partir à la retraite. L’occasion pour le Cide(Centre interdisciplinaire en droits de l’enfant)1 de se pencher sur la fonction et surtout de rêver à ce que pourrait être le délégué auxdroits de l’enfant idéal. Rêvons donc…

19-10-2007 Alter Échos n° 238

Depuis le 1er septembre, la Communauté française n'a plus de Délégué général aux droits de l'enfant en titre. Du moins provisoirement.Claude Lelièvre a en effet renoncé à mener son troisième mandat à terme (2010) préférant partir à la retraite. L’occasion pour le Cide(Centre interdisciplinaire en droits de l’enfant)1 de se pencher sur la fonction et surtout de rêver à ce que pourrait être le délégué auxdroits de l’enfant idéal. Rêvons donc…
Alors que Claude Lelièvre a pris sa retraite et que la procédure visant à lui désigner un successeur suit son cours (cf. encadré), uneconférence-débat organisée par le Cide se tenait ce 12 octobre à Bruxelles afin de se pencher sur le rôle et la fonction du futur déléguégénéral aux droits de l'enfant en Communauté française. La fonction existe depuis 1991 mais est réglée par un décret seulement depuis 2002. Et sid’aucuns s’accordent à reconnaître à Claude Lelièvre le fait d’avoir réussi à rendre populaire et accessible la fonction, on ne peut pas endire autant sur son...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)