Le droit romain à la rescousse du prix du logement ? Juriste, parlementaire et bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf lance l’idée de l’utilisation du droit desuperficie et l’applique dans sa commune1.
Il suffisait d’y penser… Une disposition du Code civil plus vieille que la Belgique permet de vendre un bâtiment moins cher en ne vendant que le bâti sans le terrain. Sonutilisation par les pouvoirs publics pourrait freiner l’explosion du prix foncier à Bruxelles. Convaincu, le bourgmestre d’Etterbeek s’en fait le promoteur ! «C’est une disposition fort peu connue issue du droit romain. Professeur de droit, je me suis rendu compte qu’une telle mesure pourrait permettre à de nombreuses personnes de seloger moins cher », nous explique Vincent De Wolf.
Des droits de succession réduits
Outre l’avantage de ne pas devoir payer le prix du terrain, le système présente aussi un gain important au niveau des droits d’enregistrement qui passe de 12,5 à0,2 %. Le parlementaire MR fait ses comptes. « Le problème actuel est qu’un ménage disposant de deux salaires moyens d’environ 1 200 euros ne peut plus acheterà Bruxelles. L’opération permet de réduire la valeur du bien de plus...
Archives
De propriétaire à "superficiaire" : le débat
Le droit romain à la rescousse du prix du logement ? Juriste, parlementaire et bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf lance l’idée de l’utilisation du droit desuperficie et l’applique dans sa commune1.

Jacques Remacle
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Focales
Les équipes mobiles, au cœur du grand «renversement» des soins de santé mentale
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel