Les mineurs étrangers non accompagnés sont des jeunes arrivés en Belgique sans leurs parents ou tuteur légal. Certains, en fonction de leur statut, de leur origine, deleur âge présumé, bénéficieront d’un accueil et d’une protection, d’autres pas.
Toute autorité qui a connaissance d’une personne qui paraît être un Mena, à la frontière ou sur le territoire, doit en informer le Service destutelles ainsi que l’Office des étrangers et le Commissariat général aux réfugiés s’il s’agit d’un demandeur d’asile. Tout particulierou toute organisation peut également signaler un Mena. Le Service des tutelles prend ensuite en charge la personne. C’est alors pour le Mena qui arrive dans notre pays le débutd’un parcours souvent semé d’embûches.
Qui est qualifié de Mena ?
L’étranger qui paraît ou déclare être en âge de moins de 18 ans ; et• qui n’est pas accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale ou la tutelle en vertu de sa loi nationale ;• qui est ressortissant d'un pays non membre de l'Espace économique européen (EEE) ;• qui ne satisfait pas aux ...