Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Crise  : les étudiants stagiaires démunis ou pressés comme des citrons

La crise vient non seulement limiter les possibilités des jeunes en formation de trouver un lieu de stage, mais elle accroît également le fossé entrel’enseignement technique et professionnel et les filières d’alternance.

18-01-2010 Alter Échos n° 287

La crise vient non seulement limiter les possibilités des jeunes en formation de trouver un lieu de stage, mais elle accroît également le fossé entrel’enseignement technique et professionnel et les filières d’alternance.Alors même que la Déclaration de politique régionale prévoit différentes mesures visant à harmoniser, à promouvoir et à développerdavantage la filière d’apprentissage en alternance, les nouvelles du terrain ne sont guère réjouissantes. Michèle Linder, directrice relations entreprises del’IFAPME1 constate, en effet, qu’hormis à Liège – pour des raisons qu’elle ne peut expliquer – tant les apprentis que les stagiaireséprouvent des difficultés à trouver des patrons formateurs dans le domaine de la construction. En cause : les faillites d’entreprises et une diminution du volume del’activité prévue en 2010.Du côté du secteur "mécanique", les choses ne sont guère plus réjouissantes : les jeunes ont du mal à y dénicher un lieu de stage depuisquelques années déjà, la crise venant renforcer cette difficulté.« Il est clair, ajoute Michèle Li...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)