Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Conseils consultatifs des locataires bruxellois 2007 : la déception après trois ans ?

Le 27 janvier dernier, ont eu lieu les deuxièmes élections des Conseils consultatifs de locataires (Cocolos) au sein des logements sociaux bruxellois. La Fébul(Fédération bruxelloise des unions de locataires)1 et le Syndicat des locataires2 nous ont livré leurs commentaires au vu de la participation… En netrecul !

30-03-2007 Alter Échos n° 226

Le 27 janvier dernier, ont eu lieu les deuxièmes élections des Conseils consultatifs de locataires (Cocolos) au sein des logements sociaux bruxellois. La Fébul(Fédération bruxelloise des unions de locataires)1 et le Syndicat des locataires2 nous ont livré leurs commentaires au vu de la participation... En netrecul !Comme le rappelait la secrétaire d'État bruxelloise au Logement, Françoise Dupuis3, les représentants des Cocolos ont une voix consultative au sein des CAdes sociétés immobilières de services publics (SISP). Ils sont chargés de donner l'avis des locataires dans des sujets tels :• “les travaux de rénovation et d'aménagement d'immeubles, de leurs abords et de leur environnement;• la méthode de calcul des charges, leur décompte annuel, leur mode de répartition et le montant des provisions;• l'adoption ou la modification de règlements d'ordre intérieur;• l'achat d'équipements collectifs;• et les animations sociales et culturelles proposées aux locataires.”Les élections ont été organisées dans 21 SISP sur 33. Elles n'ont pu être organisées dans les autres SISP, “car le nombre de candidats minimum requisde 5 n'a pas été...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)