Parallèlement à la réforme de la procédure d'asile, un avant-projet de loi sur l'accueil des demandeurs d'asile a été adopté en deuxièmelecture par les ministres du gouvernement fédéral ce 19 mai.
Le gouvernement a pris la décision en juin 2005 de réformer la procédure d'asile, afin de réduire drastiquement les délais d'examen des demandes d’asile.Parallèlement à cette réforme, le ministre de l'Intégration sociale, Christian Dupont (PS)1, propose de fixer les normes du modèle d'accueil desdemandeurs d'asile en Belgique dans une loi, afin de garantir un accueil de qualité, à la fois responsable et respectueux de la dignité humaine.
Ainsi, le projet veut améliorer et clarifier les modalités d'octroi et le contenu de l'aide matérielle aux demandeurs d'asile.
Le texte garantit notamment "une prise en charge matérielle, via les structures d'accueil, durant toute la durée de la procédure d’examen de la demande d’asile.Cette nouvelle procédure ne devrait pas excéder neuf mois en rythme de croisière. Les demandeurs seront donc fixés beaucoup plus rapidement sur leur sort, et la prise encharge dans les structures d’accueil sera plus cou...
Archives
Centre d’accueil pour demandeurs d’asile : accompagner tout au long de la procédure
Parallèlement à la réforme de la procédure d’asile, un avant-projet de loi sur l’accueil des demandeurs d’asile a été adopté en deuxièmelecture par les ministres du gouvernement fédéral ce 19 mai.
catherinem
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?