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“Cellule d’aide et de prévention du Foyer jambois”

20-09-1999 Alter Échos n° 59

Le Foyer Jambois 1 est, avec ses 1.400 logements sociaux, le plus important de Namur. Voici près d’un an, soit le 21 décembre 98, il décidait de se doter d’une Cellule d’aideet de prévention. Un service dont la principale raison d’être est de ne pas laisser se dégrader une situation, quelle qu’elle soit. Un travail qui implique, pour les quatrepersonnes qui composent la Cellule, d’être au plus près des gens.
C’est pourquoi la Cellule s’est divisée en deux équipes de deux. L’une fonctionne de 7h à 14h30 et l’autre de 12h30 à 20h. Une équipe se charge également dusamedi matin.
La première mission est la surveillance. Ainsi, la journée commence par une ronde dans un des quartiers du Foyer et par l’inspection des immeubles (garages, caves, greniers…). En casde dégradations, l’équipe prévient directement le service technique pour que celui-ci effectue la réparation.
Le deuxième rôle est de recevoir les plaintes des locataires telles les nuisances par le bruit, l’hygiène, les menaces… Dans un premier temps, l’équipe entend leplaignant et vérifie le bien-fondé de son interpellation. Si la solution au problème tarde, une médiation entre les intervenants est envisagée.
La troisième attribution du service est d’ordre financier puisqu’elle concerne le contentieux. Ainsi, lorsqu’un locataire est en retard de paiement de son loyer, une équipe va lerencontrer, évalue ses revenus et essaie d’apurer ses dettes en étalant ses remboursements.
Outre l’écoute des problèmes des locataires, la Cellule d’aide et de prévention s’occupe également de guider celles et ceux qui se trouvent en total décrochagesocio-économique. Par exemple, certaines personnes ne savent pas comment rédiger un CV. L’équipe lui transmet alors les coordonnées du Forem pour qu’elles s’inscriventà des formations ad hoc.
Enfin, la Cellule s’occupe de l’accueil des nouveaux locataires. Un état des lieux est alors réalisé et une explication du mode de fonctionnement du Foyer Jambois et de sesrèglements est alors donnée.
Le travail ne manque donc pas pour les quatre animateurs de ce service. «Même s’il est encore trop tôt pour établir un bilan, les résultats sont encourageants. Ainsi,l’on constate une amélioration sensible dans les problèmes de voisinage. Même chose pour la sécurité. C’est vraiment un plus pour tout le monde» déclarel’un des responsables du Foyer Jambois.
Mais la plus belle victoire de ce service est sans doute d’avoir apporté une dimension humaine importante dans la résolution de certains problèmes. «Auparavant, quand unlocataire ne payait pas son loyer, je lui envoyais une lettre et il était mis en demeure de payer. Aujourd’hui, la cellule se déplacera chez lui et essaiera de trouver unesolution» indique le comptable du Foyer Jambois.
1 Rue Duhainaut 72 à 5100 Jambes, tél. : 081/30 60 55, fax : 081/30 91 93.

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