Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Cefa : des difficultés de mise en œuvre, en attendant une première évaluation

Cela fait maintenant bientôt deux ans que la réforme des centres d’éducation et de formation en alternance (Cefa) a été mise en place. Un de ses pointscentraux consiste dans la distinction de deux formes d’alternance, conformément à ce que prévoyait déjà le décret Mission de 1997, les « articles49 » et les « articles 45 ».

28-07-2005 Alter Échos n° 143

Cela fait maintenant bientôt deux ans que la réforme des centres d’éducation et de formation en alternance (Cefa) a été mise en place. Un de ses pointscentraux consiste dans la distinction de deux formes d’alternance, conformément à ce que prévoyait déjà le décret Mission de 1997, les « articles49 » et les « articles 45 ».> Les parcours de formation en alternance organisés sur le mode de l’article 49 permettent aux élèves du Cefa d’acquérir les mêmes titres quel’enseignement de plein exercice : la qualification et le certificat d’enseignement secondaire supérieur. Ces parcours adoptent donc les nouveaux profils de formationdéfinis pour l’enseignement technique et professionnel par la Commission communautaire des professions et des qualifications (CCPQ).> Les articles 45 organisent, selon les besoins des entreprises et du marché du travail en général, des formations plus pointues sanctionnées uniquement par desqualifications spécifiques.Articles 45Les responsables politiques ont adopté la réforme sans attendre ces qualifications spécifiques : elles devaient être définies par la CCPQ, l’organe deréfé...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Donat Carlier

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)