Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

CCLP cherche locataires constructifs

Le renouvellement des CCLP a failli prendre du plomb dans l’aile. Les documents ont été envoyés très tard aux locataires. Mais les enjeux sont ailleurs…

30-03-2012 Alter Échos n° 335

Le renouvellement des Comités consultatifs de locataires et de propriétaires (CCLP) a failli prendre du plomb dans l’aile. La Société wallonne du logement avait tardé à envoyer les documents aux locataires. Mais les enjeux sont ailleurs…

C’est par le détour d’un débat au Parlement que nous sommes arrivés à cette info. Pour être candidat aux élections des CCLP prévues en juin, il fallait déposer sa candidature avant le 5 mars. Un tour de force, vu que certaines sociétés de logement public ont reçu les formulaires de la Société wallonne du logement le 29 février. Dès lors, le ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo), ministre wallon du Logement, a demandé la prolongation des délais au 2 avril. Ces retards ont été néanmoins pointés du doigt en Commission parlementaire du 13 mars par Pierre-Yves Jeholet (MR), Dimitri Fourny (CDH) et Joëlle Kapompolé (PS). Cette dernière a pointé entre autres le risque de « découragement de la part de volontaires qui voulaient s’impliquer ». Mais le plus important n’est pas là pour l’Association wallonne des CCLP1

Les vrais enjeux

« Pour cette année, c’est encore la procédure classique qui est d’application. L’efficience de cette formule, compliquée et coûteuse, n’est guère démontrée, puisqu’en 2008, seules 6 sociétés sur 68 ont dû recourir aux élections », peut-on lire sur le site de l’AWCCLP (Association wallonne des comités consultatifs de locataires et de propriétaires). « Pourtant, rappelle Marie-Claire Brancart, présidente de l’association, on a demandé à alléger la procédure électorale. On n’est pas des syndicalistes, ni des politiques, il ne nous est pas possible d’être connus de tous les locataires. Il faut surtout des gens qui s’investissent. » Bernard Monnier, responsable de la Cellule habitat durable du ministre du Logement explique ce choix : « L’AWCCLP a fait des propositions constructives, mais qui n’étaient pas toutes défendables, voire pouvaient se retourner contre elle. Il faut tirer les enseignements des élections précédentes, refaire un travail de sensibilisation, de mobilisation des locataires, entre autres, via les mouvements d’éducation permanente. Il aurait donc fallu reporter les élections d’un an. Ce qui exigeait un changement du Code, qui n’était plus possible parce qu’on était déjà trop loin dans la procédure décrétale. »

Quoi qu’il soit, souligne avec enthousiasme notre interlocutrice, la réforme du Code du logement prévoit déjà une implication plus grande des CCLP, pour accueillir les nouveaux locataires, travailler avec le référent social de la société de logement. Le CCLP doit aussi établir un programme d’action à concrétiser au travers des activités de la régie des quartiers.

Autre changement important, les membres d’un CCLP ne pourront être parents, alliés, mariés ou cohabitants légaux. « A Quaregnon, on a un CCLP avec un père, une mère et leur fille. Ils ne rencontraient jamais les locataires, raconte Marie-Claire Brancart. Dans notre CCLP, à Ottignies, nous avons dû mettre à la porte de notre Comité une dame qui faisait de l’ingérence chez les locataires en affirmant qu’elle représentait la société. » Sans oublier, ailleurs, ceux qui menaçaient les autres locataires que la société ne ferait pas telle réparation chez eux, sous prétexte que leur tête ne leur plaisait pas.

« Pour être membre d’un CCLP, il ne faut pas nécessairement être diplômé, insiste Marie-Claire Brancart, mais avoir beaucoup de bon sens, un esprit ouvert et avoir une approche partenariale. » Elle ne cache que l’AWCCLP espère du renouvellement avec des personnes plus jeunes car, estime-t-elle, « on a trop de vieille garde ».

1. AWCCLP :
– adresse : rue des Brasseurs, 103/13 à 5000 Namur
– tél. : 0498 54 45 79
– courriel : info@awcclp.be
– site : http://www.awcclp.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)