Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

(Carte) Visa pour l’artiste ?

L’été n’a pas été de tout repos dans le débat sur le statut de l’artiste : réunion des acteurs, avis du Conseil National du Travail,proposition d’un visa professionnel… Etat des lieux.

31-08-2012 Alter Échos n° 343

L’été n’a pas été de tout repos dans le débat sur le statut de l’artiste : réunion des acteurs, avis du Conseil National duTravail, proposition d’un visa professionnel… Etat des lieux.
Un peu avant les vacances, la ministre de la Culture Fadila Laanan a invité une vingtaine d’acteurs du dossier représentant les artistes. Objectif ? La mise en placed’une plate-forme de coordination des artistes et créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Nous étions interpelés par les artistes quiréagissaient aux nouvelles directives de l’Onem. Dans les discussions avec les autorités fédérales, nous nous sommes rendu compte d’un problèmeréel : l’absence de propositions concrètes. Les dégager était l’objet de la réunion », décrit Gilles Doutrelepont, le chef de cabinet deFadila Laanan, rappelant qu’une telle plate-forme existait déjà en Flandre. La plate-forme sera désormais l'interlocuteur unique des artistes et créateursfrancophones auprès de la ministre fédérale de l'Emploi, Monica De Coninck.
Un projet de visa artistique reconnu par les administrations
Parallèlement, la CGSP, ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)