L’été n’a pas été de tout repos dans le débat sur le statut de l’artiste : réunion des acteurs, avis du Conseil National duTravail, proposition d’un visa professionnel… Etat des lieux.
Un peu avant les vacances, la ministre de la Culture Fadila Laanan a invité une vingtaine d’acteurs du dossier représentant les artistes. Objectif ? La mise en placed’une plate-forme de coordination des artistes et créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Nous étions interpelés par les artistes quiréagissaient aux nouvelles directives de l’Onem. Dans les discussions avec les autorités fédérales, nous nous sommes rendu compte d’un problèmeréel : l’absence de propositions concrètes. Les dégager était l’objet de la réunion », décrit Gilles Doutrelepont, le chef de cabinet deFadila Laanan, rappelant qu’une telle plate-forme existait déjà en Flandre. La plate-forme sera désormais l'interlocuteur unique des artistes et créateursfrancophones auprès de la ministre fédérale de l'Emploi, Monica De Coninck.
Un projet de visa artistique reconnu par les administrations
Parallèlement, la CGSP, ...
(Carte) Visa pour l’artiste ?
L’été n’a pas été de tout repos dans le débat sur le statut de l’artiste : réunion des acteurs, avis du Conseil National du Travail,proposition d’un visa professionnel… Etat des lieux.
Jacques Remacle
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Enquête
Emploi et discrimination: le handicap en tête
-
Emploi/formation
Activation, le chômage en mode déconstruction
-
Archives
20 ans pour un statut
-
Emploi/formation
Le mythe de l’emploi comme solution ultime
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition