Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Business et logement social au château Nagelmackers

La première pierre dans le cadre de la réhabilitation du château Nagelmackers est « tombée » ce 28 novembre. Inauguration prévue à mi-2009après chantier public de 3,4 millions d’euros. La mixité habitat social/bureaux de PME est une première en province de Liège.

14-12-2007 Alter Échos n° 242

La première pierre dans le cadre de la réhabilitation du château Nagelmackers est « tombée » ce 28 novembre. Inauguration prévue à mi-2009après chantier public de 3,4 millions d’euros. La mixité habitat social/bureaux de PME est une première en province de Liège.

« On arrache ce qui est pourri (…) Mwais, tout est pourri, on garde les murs extérieurs et toiture classés, disent les ouvriers (…) Faites attention, nouspréviennent-ils lors de notre visite, aux gravas qui tombent, car on démolit presque tout ». Depuis le 28 novembre, l’entreprise Wust s’attelle à larestauration du château angleurois Nagelmackers. En mai 2009, la demeure abritera 20 logements sociaux et un centre d’entreprises de 11 bureaux pour PME, via 3,4 millions d’eurospublics. « La mixité habitat social/PME est une première en province de Liège», souligne Catherine Collette, directrice au secrétariat général dela SPI+1, maître d’ouvrage avec la société de logements Le Logis social2. Le château est sur la liste de l’IPW3 (Institut dupatrimoine wallon) depuis 1999. Le projet, négocié avec les pouvoirs subsidiants après étude de faisabilité en 2003 de l’IPW, n’est pas… unchâteau de cartes.

De l’Orient-Express au TGV

Le château, de 1720, fut habité du début XIXe jusqu’à la Première Guerre par les hommes d’affaires liégeois Nagelmackers –dont Georges, fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, et Gérard, créateur de la banque. Il fut ensuite une école professionnelle, une école de police,l’administration communale temporaire d’Angleur… puis se délabra, vidé de ses habitants. La restauration en habitat social dans les ailes et bureaux dans le corps delogis fut inscrite au plan triennal 2004/2006 pour inauguration en 2007. Mais le dossier du château du fondateur de l’Orient-Express, ne fut pas… un TGV. « Ce n’est pastous les jours qu’un château devient un centre d’entreprises et de logements sociaux », note, pour expliquer le retard, l’échevin des Travaux Jean-GéryGodeaux4 – à la tête du Logis Social jusque juin 2007, avant l’actuel président Jean Pierre Hupkens, échevin de la Culture. Les 3,4 millions d’eurosdu chantier sont répartis entre la Région – DGEE Equipement des zones industrielles 32,1%, la Société wallonne du logement 28,1%, la Région DGATLP 21,5%, le Logissocial 9,9%, la province 4,7%, la SPI+ 3,4%, et la Ville de Liège 0,3%. Le montant se justifie par le délabrement : « Aujourd’hui, ce patrimoine est dangereux, expliqueCatherine Collette. Sans réhabilitation, il aurait fallu le démolir, ce qui aurait été moins cher ».

Angleur est doté de quelque trente maisons sociales 1920 et de 320 appartements dans trois buildings sociaux 1960/70. Quid alors d’une plus-value de seuls vingt logements auchâteau ? « Les appartements d’une ou deux chambres s’adresseront au petites familles, pour pallier à la lacune en petits logements, et les rez-de-chausséeseront adaptés aux personnes à mobilité réduite », répond Jean-Géry Godeaux. La SPI+ parie sur l’intérêt des PME pour le milieuurbain (actuellement dix-neuf au Vertbois dans le centre, et quarante et un au Sart-Tilman) : « Les sociétés y gagnent en image de marque. Pour le stationnement, ellesbénéficient de parkings privés ». La cohabitation social/PME gage un cadre de vie : « Des requêtes émanent d’ailleurs de communes enpériphérie, révèle Catherine Collette, via des PPP (partenariats publics-privés)5 ». Les « châtelains », en face de la gared’Angleur vers les Guillemins, future gare TGV, disposeront aussi de l’accès autoroutier rapide via le tunnel de Cointe. Un écrin de voiries rénovées estprévu pour quelque 700 000 euros, « ceci en concertation avec les riverains », insiste l’échevin des Travaux. Une… carte manque, toutefois : la culturen’est pas invitée dans la demeure historique classée : « Nous l’avons envisagé, dit Jean-Géry Godeaux. Mais le château s’éboulait, etune issue était urgente ».

1. SPI+, Agence de développement pour la province de Liège :
– adresse : rue du Vertbois, 11 à 4000 Liège
– tél. : 04 230 11 11
– courriel : info@spi.be
– contacts :
Julien Mestrez, président et
Catherine Collette, directrice du secrétariat général.
2. Le Logis social (3 179 logements)
– adresse : rue Montgomery, 24 à 4030 Liège (Grivegnée)
– tél. : 04 344 71 20-30-40
– contact : Jean-Pierre Hupkens, président.
3. IPW, Institut du patrimoine wallon :
– adresse : rue du Lombard, 79 à 5000 Namur
– tél. : 081 654 154
– courriel : ipw@institutdupatrimoine.be
– contact : administrateur général, Freddy Joris.
4. Échevinat des Travaux : Jean-Géry Godeaux
– adresse : Château de Péralta au 6 rue de l’Hôtel de Ville à 4031 Liège (Angleur)
– tél. : 04 367 20 33
– courriel : echevin.godeaux@liege.be
5. Le ministre wallon du Logement André Antoine encourage depuis 2005 le logement social en PPP via un million d’euros pour les études fiscales et juridiques : 30 appels àprojets ont été retenus depuis 2005, avec habitat et… services d’asbl tels que crèches (ancien hôpital militaire à Tournai), de kotsd’étudiants et commerces (les Mésanges à Mons)… mais aucun PPP wallon n’intègre encore des PME.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)