Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Bruxelles-Ville : 1 000 logements pour une mandature

Mille logements neufs ! C’est l’objectif fixé par la Ville de Bruxelles1 pour la mandature 2006-2012. Près de la moitié de ces logements verront le jour àNeder-Over-Heembeek et un tiers dans le quartier nord. La Ville veillera à les intégrer dans le tissu urbain.

20-04-2007 Alter Échos n° 227

Mille logements neufs ! C’est l’objectif fixé par la Ville de Bruxelles1 pour la mandature 2006-2012. Près de la moitié de ces logements verront le jour àNeder-Over-Heembeek et un tiers dans le quartier nord. La Ville veillera à les intégrer dans le tissu urbain.

Ce 16 avril, la Ville de Bruxelles a présenté son plan de création de 1 000 logements neufs moyens et sociaux pour la législature 2006-2012. Le coordonnateur du PlanLogements Ville-CPAS n’est autre que le président du CPAS Yvan Mayeur (PS). Il sera épaulé dans cette tâche par Mohamed Ouriaghli, échevin desPropriétés communales, Christian Ceux, échevin de l’Urbanisme et de la Mobilité et Bertin Mampaka, échevin des Espaces verts et de l’Environnement. Laréunion de ces différentes compétences s’inscrit dans une approche intégrée du logement.

« On ne va pas répéter les erreurs du passé. Il n’est pas question de mettre sur un terrain 200 ménages sans penser aux lieux de vie, explique Yvan Mayeur. Ilfaut prévoir un accès en termes de mobilité, des espaces collectifs, des lieux d’accueil pour l’enfance, créer une école supplémentaire si nécessaire,des espaces sportifs pour les adolescents et pas uniquement pour les enfants, des espaces d’épanouissement pour adultes… Il faut penser à la notion de bien-être, c’est un projetglobal de qualité de vie en ville, cela va donc concerner l’ensemble du Collège. »

Plus de 1 000 logements

Sur les 1 000 logements destinés à voir le jour, 46 % seront érigés à Neder-Over-Heembeek, 32 % autour du quartier Nord, 14 % dans le centre-ville et 8 % àHaren. Le site le plus important devrait compter 200 appartements. Il est situé à la rue Bruyn, juste en face de l’hôpital militaire de Neder. Plus loin, dans le prolongement dela même rue, un site devrait accueillir, quant à lui, 70 logements unifamiliaux.
La Ville va envoyer un courrier à la Stib et à la Région leur suggérant de développer l’offre de transports en commun dans ce quartier, voire d’y étendre lemétro. Le but est de rencontrer la demande qui découlera de la densification du quartier et de la hausse des activités médicales et civiles de l’hôpital.

Financement de l’opération

Un investissement de plus de 150 millions d’euros devrait permettre la réalisation de ces 1 000 logements. À ceux-ci, viendront s’ajouter 500 logements prévus dans le cadre duplan régional du logement (construction de 5 000 logements sociaux et moyens). Ils ne coûteront rien ni à la Ville ni au CPAS, et leur reviendront au bout de 30 ans. Ainsi, 351logements sociaux seront gérés par une des trois sociétés immobilières de service public (SISP) bruxelloise (Foyer bruxellois, Foyer laekenois ou Lorebru)dès leur mise en production. Par ailleurs, 135 logements moyens seront gérés par la Régie foncière ou le service des propriétés communales.

Le CPAS compte vendre une série de biens immobiliers pour financer la construction des autres logements. Une liste estimée à 20 millions d’euros reprend des bois, des terrainsagricoles, des terrains à bâtir et des immeubles situés tant en Région bruxelloise qu’en Flandre et en Wallonie. La Ville pourrait faire de même. Quant au solde, ilsera financé par un emprunt.

La Ville va également confier à Brinfin, filiale de la SRIB (Société régionale d’investissement de Bruxelles), la mission de valider l’estimation des apports desuns et des autres et les hypothèses financières. La SRIB créera la structure chargée de la mise en œuvre de l’opération de production de logements, de lagestion des emprunts propres à cette opération et de l’analyse de possibles partenariats public-privé.

Des logements de qualité et efficients

Un accent tout particulier a été mis sur la qualité des logements et sur le développement durable. Une charte a été adoptée en ce sens. Elle fixeune série de critères à prendre en compte pour la construction des logements. Ils portent sur l’isolation thermique, le chauffage et les sanitaires, la ventilation des logements,le recours à l’électricité verte ou encore la gestion de l’eau.

« Le but est de réduire la facture énergétique. La réduction des charges locatives est importante dans un contexte de loyers élevés »,souligne Yvan Mayeur.

1. Cabinet du bourgmestre, Hôtel de Ville, Grand Place à 1000 Bruxelles –
tél. : 02 543 60 22 – site : www.brucity.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)