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Regard critique · Justice sociale

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"Bientôt un Observatoire de l'enseignement-formation en Région de Bruxelles-Capitale"

03-12-2001 Alter Échos n° 110

ýe 9 novembre dernier, à l’assemblée de la Commission communautaire française (Cocof), le député Philippe Smits (PRL-FDF), a interpellé leministre Éric Tomas, président du Collège et en charge de l’Enseignement, sur l’opportunité de créer un Observatoire de l’enseignement-formation (ou « Observatoirede l’École », ou encore « Observatoire de l’école et de la formation professionnelle ») au niveau régional.
ýour le député, il faut coordonner l’ensemble des mesures pour rentabiliser les milliards de francs consacrés chaque année à l’enseignement-formation(enseignement technique et professionnel, Orbem, formation professionnelle, ISP, aides économiques, etcü). Il suggère d’installer cet Observatoire “soit dans le cadre de laCommission parlementaire spécialisée, soit encore au sein de l’Administration, à l’occasion d’une modernisation du décret de 1994 portant création deBruxelles-Formation.” Fonctionnaýt sur le même principe que l’Observatoire de la santé(-pauvreté) ou l’Observatoire bruxellois du marché du travail, cet »Observatoire de l’école serait un lieu d’échanges et de recueil d’informations qui fournirait une information objective et circonstanciée.
Philippe Smits insiste sur l’importance d’avoir un PRD “éducatif”. Il se réfère à ce sujet au chapitre 7 du Plan régional de développement (PRD),lequel spécifie qu’il faut “répondre aux besoins sociaux, en particulier vis-à-vis des populations les plus fragilisées, en améliorant l’efficacité dessystèmes éducatifs et de formation, en mobilisant les dispositifs d’action sociale et de santé ainsi qu’en développant l’offre d’équipements collectifs”. Etde citer encore le PRD : « L’école constitue un des principaux moteurs de lutte contre l’exclusion sociale dans la mesure où elle assure à tous les enfants la possibilitéd’une émancipation collective. L’avenir de la ville repose sur l’élaboration d’un projet d’éducation et de formation qui contribue à la réussite scolaire de tousles enfants, quelles que soient leurs origines culturelles et socioéconomiques (…) C’est l’acquisition d’outils cognitifs et de méthodes d’apprentissage qui permet à chacunde participer à l’exercice d’une citoyenneté active et responsable. »
Citant ensuite une étude de l’Observatoire bruxellois du marché du travail, publiée en juin 2001, il pointe la forte proportion de personnes faiblement qualifiées au seindes chômeurs bruxellois : entre 60% et 65%. Pour Philippe Smits, cet état de fait montre clairement l’enjeu auquel sont confrontés Bruxelles-Formation et les OISP (organisationsd’insertion socioprofessionnelle) : il faut amplifier « la lutte contre le phénomène de paupérisation galopante des infraqualifiés ». Enfin, il déplorel’inefficacité de la Commission consultative formation-emploi-enseignement mise en place en 1994, où “l’information circulerait peu ou mal”, d’où l’urgence decréer un observatoire efficace.
Pour sa part, Éric Tomas estime que la Commission consultative formation-emploi-enseignement joue un rôle d’articulation et de concertation, et constitue également un outild’analyse de qualité. Cependant, il trouve la suggestion du député intéressante.

Baudouin Massart

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