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Regard critique · Justice sociale

Economie

Aux racines de l’économie collaborative

Il y a deux décennies, les premiers internautes découvraient la Toile sur leur Commodore. Aujourd’hui, grâce au web, ils créent leurs supermarchés coopératifs et participatifs, leurs propres banques, leurs cohabitats. Matthieu Lietaert, coréalisateur du film «The Brussels Business», auteur du livre à paraître «Homo Cooperans 2.0», revient sur l’histoire d’Internet et son impact sur la société, de la préhistoire des mails jusqu’aux nouvelles plateformes de partage.

Il y a deux décennies, les premiers internautes découvraient la Toile sur leur Commodore. Aujourd'hui, grâce au web, ils créent leurs supermarchés coopératifs et participatifs, leurs propres banques, leurs cohabitats. Matthieu Lietaert1, coréalisateur du film The Brussels Business, auteur du livre à paraître Homo Cooperans 2.0, revient sur l’histoire d’Internet et son impact sur la société, de la préhistoire des mails jusqu’aux nouvelles plateformes de partage.
Il y a 20 ans, les citadins occidentaux se sont mis à parler d’un nouvel «objet wwwolant non identifié», appelé le world wide web. À l’époque, ils étaient 0,4% de la population mondiale. Ils sont aujourd’hui plus de 40%... L’ampleur du phénomène Internet est telle que si 80% de l’humanité n’avait aucune idée de son existence au début du millénaire, ils ne pourront sans doute plus s’en passer dans moins d’une décennie.
En parallèle au nombre d’utilisateurs qui augmente à une vitesse faramineuse, la nature de l’outil lui-même a énormément évolué. Au milieu des années 1990, le phénomène Internet se popularise avec les e-mails et les messageries instantanées. Dès 2000, les premiers blogs permettent à chacun de créer son propre contenu. Les réseaux sociaux font leur apparition en 2003, et, dans la foulée, Internet devient hypermobile avec l’arrivée des smartphones en 2007 et des tablettes en 2010.
Le phénomène Internet semble...

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Il y a deux décennies, les premiers internautes découvraient la Toile sur leur Commodore. Aujourd'hui, grâce au web, ils créent leurs supermarchés coopératifs et participatifs, leurs propres banques, leurs cohabitats. Matthieu Lietaert1, coréalisateur du film The Brussels Business, auteur du livre à paraître Homo Cooperans 2.0, revient sur l’histoire d’Internet et son impact sur la société, de la préhistoire des mails jusqu’aux nouvelles plateformes de partage.
Il y a 20 ans, les citadins occidentaux se sont mis à parler d’un nouvel «objet wwwolant non identifié», appelé le world wide web. À l’époque, ils étaient 0,4% de la population mondiale. Ils sont aujourd’hui plus de 40%... L’ampleur du phénomène Internet est telle que si 80% de l’humanité n’avait aucune idée de son existence au début du millénaire, ils ne pourront sans doute plus s’en passer dans moins d’une décennie.
En parallèle au nombre d’utilisateurs qui augmente à une vitesse faramineuse, la nature de l’outil lui-même a énormément évolué. Au milieu des années 1990, le phénomène Internet se popularise avec les e-mails et les messageries instantanées. Dès 2000, les premiers blogs permettent à chacun de créer son propre contenu. Les réseaux sociaux font leur apparition en 2003, et, dans la foulée, Internet devient hypermobile avec l’arrivée des smartphones en 2007 et des tablettes en 2010.
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Il y a 20 ans, les citadins occidentaux se sont mis à parler d’un nouvel «objet wwwolant non identifié», appelé le world wide web. À l’époque, ils étaient 0,4% de la population mondiale. Ils sont aujourd’hui plus de 40%... L’ampleur du phénomène Internet est telle que si 80% de l’humanité n’avait aucune idée de son existence au début du millénaire, ils ne pourront sans doute plus s’en passer dans moins d’une décennie.
En parallèle au nombre d’utilisateurs qui augmente à une vitesse faramineuse, la nature de l’outil lui-même a énormément évolué. Au milieu des années 1990, le phénomène Internet se popularise avec les e-mails et les messageries instantanées. Dès 2000, les premiers blogs permettent à chacun de créer son propre contenu. Les réseaux sociaux font leur apparition en 2003, et, dans la foulée, Internet devient hypermobile avec l’arrivée des smartphones en 2007 et des tablettes en 2010.
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